Concept

Passages d'outremer

Les Passages faiz oultre mer par les François contre les Turcqs et autres Sarrazins et Mores oultre marins, appelés plus couramment Passages d'outremer sont un manuscrit enluminé réalisé en France vers 1472-1475, dont les 66 miniatures sont attribuées au peintre Jean Colombe. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Fr. 5594. En 1472, Louis de Laval, gouverneur de Champagne et conseiller de Louis XI, passe commande auprès de son chapelain et secrétaire Sébastien Mamerot d'une chronique des Croisades. Après la chute de Constantinople en 1453, le pape relance l'idée d'une croisade pour la libération des lieux saints. Ce projet n'a jamais été suivi d'effet, mais suscite un regain d'intérêt pour ces épisodes passés. La rédaction est commencé en 1472 et achevée selon sa dédicace le à Vierzon. La décoration du manuscrit a sans doute commencé juste après et achevée dans le courant des années 1470 par Jean Colombe, enlumineur installé à Bourges. Par la suite, le manuscrit appartient à Diane de Poitiers puis un peu plus tard à Charles-Henri de Clermont-Tonnerre (1571-1640), d'après les ex-libris présents dans l'ouvrage. Il est détenu ensuite par le cardinal Jules Mazarin. Il entre dans les collections de la bibliothèque royale en 1668. La chronique est en fait une compilation de différentes histoires réelles ou imaginaires ayant trait aux croisades menées au cours du Moyen Âge. L'histoire commence avec la conquête légendaire de Jérusalem par Charlemagne jusqu'à la bataille de Nicopolis en 1396 puis le Siège de Constantinople (1394-1402). L'ouvrage contient 66 miniatures, débordant parfois tout autour du texte. Quelques assistants ont participé aussi à la décoration, parmi lesquels peut-être Jean de Montluçon. Outre la chronique principale, le manuscrit contient d'autres textes en annexe, en fin d'ouvrage : le discours « des trois grands », qui justifie cette épithète de la bouche d'Alexandre le Grand, Pompée et Charlemagne (f.277v-281r), comportant une lettrine illustrant chaque grand.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.