Le Service de sécurité d'Ukraine (en Служба безпеки України, СБУ ; transcrit : Sloujba bezpeky Oukrayiny, abréviation SBOu ou SBU) est le nom donné aux services secrets de l'État ukrainien.
Le SBU est responsable de la sûreté de l'État, de ses institutions et de ses représentants, il est également chargé du contre-espionnage, de la lutte contre le terrorisme, la contrebande et le commerce illégal de matériel militaire réglementé (armes, armes de destruction massive, etc.). Le directeur actuel est Vassil Maliouk.
Le SBU est le successeur de la section ukrainienne du KGB soviétique. Lors de l'indépendance de l'Ukraine, cette organisation conserva la majorité de son personnel. Depuis 1992, l'agence a été en compétition dans les fonctions du renseignement avec la Holovne Upravlinnya Rozvidky, direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la défense. C'est un ancien chef des renseignements militaires, expert en espionnage technologique, Ihor Smechko, qui était à la tête du SBU jusqu'en 2005.
En 2004, le SBU est réorganisé en un organisme indépendant appelé « Service du renseignement extérieur de l'Ukraine » (Sloujba Zovnichnioyi Rozvidky). Il est chargé du renseignement ainsi que de la sécurité extérieure.
En 2009, le SBU a découvert sept espions et seize agents des services spéciaux étrangers sur le territoire ukrainien. Pendant ces années, le service tend à coopérer étroitement avec l'Occident, notamment la CIA dirigée par John O. Brennan.
L'unité est engagée lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Chef du Service de sécurité d'Ukraine
Appareil central formé de 25 départements
Direction anti-Corruption contre le crime organisé et service action.
Directions régionales 26 parties
Département Spécial
Centre Anti-terroriste pour la coopération inter agences et inter-gouvernemental.
écoles :
Académie nationale des services de sécurité
Institut spécialisé du personnel.
Service d'archives.
Groupe Alpha.
avril à - début 1924 Mykola Chebotarov, il a aussi travaillé avec le gouvernement en exil.