Concept

Riddes

Riddes est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny. Riddes se situe sur la rive gauche du Rhône. La commune comprend, outre Riddes, le hameau d'Auddes, la station touristique de La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, et le bourg d'Écône, qui abrite la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. Le territoire de Riddes s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Le nom de Riddes pourrait dériver de l’adjectif latin , « dur, raide » (avec un nom féminin tel que pente qui serait sous-entendu), la commune se trouvant au pied de la montée très raide menant à Isérables. La commune se nomme Ridda en patois valaisan. Son ancien nom en allemand est . Les habitants de la commune se nomment les Riddans. La station de ski de La Tzoumaz fait partie du domaine skiable des 4 Vallées qui compte 410 km de pistes. On y pratique le ski, le snowboard et la luge, avec notamment une des pistes de luge les plus longues d'Europe : 10 km de long, 848 m de dénivelé. En été, la station de La Tzoumaz est également ouverte, et l'on peut pratiquer de nombreuses activités telles que le mountain bike et la randonnée pédestre. La Vidondée, édifice dont l'histoire remonte à la seconde moitié du , ancienne possession des sires du Châtelard, a été restaurée en 1995 pour devenir le centre culturel de Riddes : cette ancienne grange rénovée sert de salle de spectacles, d'expositions, de réunions. Au nord de l'ancienne église s'élève l'actuelle église paroissiale, édifice en béton juxtaposant d'impressionnants volumes cubiques. Elle a été bâtie en 1970-1972 par les architectes Xavier Furrer et Willy Jeiziner. L'intérieur conserve les fonts baptismaux et les statues de l'ancien sanctuaire. Les vitraux contemporains sont signés Werner Zurbriggen.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.