Concept

Thérapie rationnelle-émotive

La thérapie rationnelle-émotive (abrégée parfois PCER, TCER, TREC, TER, en français; ou RT, RET puis TREC en anglais) est une pratique psychothérapeutique empirique et directive, à fondements philosophiques, qui vise à soulager les individus souffrant de difficultés psychologiques (émotion et comportement). C'est une des principales formes de psychothérapie cognitivo-comportementale. Elle a été développée par Albert Ellis à partir de 1956 sous le nom de . En 1959 cette méthode prit le nom de et en 1992 celui de (TREC ). FORCETOC Historiquement, les thérapies se sont d'abord intéressées aux aspects comportementaux, avec le courant behavioriste, puis aux aspects cognitifs via l'élaboration par Albert Ellis et Aaron Temkin Beck, dans les années 1950, de ce que l'on appelle aujourd'hui la deuxième vague des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). La troisième vague des TCC, plus tardive, se focalise sur les aspects émotionnels. Albert Ellis a suivi le même cheminement lorsqu’il a fondé la thérapie rationnelle puis la thérapie rationnelle émotive qui deviendra ensuite la thérapie rationnelle émotive comportementale. Albert Ellis, qui s'identifie lui-même comme le grand-père de la TCC, a fondé la théorie rationnelle émotive à partir de l'ouvrage "Reason and emotion in psychotherapy", publié en 1962, dans lequel il développe ce qu'il appelle au départ la thérapie rationnelle. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie et avoir exercé pendant plusieurs années en tant que psychothérapeute d'orientation psychanalytique, il doute des résultats de son travail et se replonge alors dans la théorie des thérapies comportementales qui l'avaient aidé plus jeune. La TREC conçu par Ellis diffère des autres thérapies cognitives en cela qu'elle privilégie le côté humaniste qui repose sur l'idée que le but essentiel de la vie est le bonheur. L'élaboration de son modèle thérapeutique est une tentative de conciliation d'une approche scientifique du psychisme, accessible par un langage vulgarisé pour le profane.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Abnormal psychology
Abnormal psychology is the branch of psychology that studies unusual patterns of behavior, emotion, and thought, which could possibly be understood as a mental disorder. Although many behaviors could be considered as abnormal, this branch of psychology typically deals with behavior in a clinical context. There is a long history of attempts to understand and control behavior deemed to be aberrant or deviant (statistically, functionally, morally, or in some other sense), and there is often cultural variation in the approach taken.
Cognitive therapy
Cognitive therapy (CT) is a type of psychotherapy developed by American psychiatrist Aaron T. Beck. CT is one therapeutic approach within the larger group of cognitive behavioral therapies (CBT) and was first expounded by Beck in the 1960s. Cognitive therapy is based on the cognitive model, which states that thoughts, feelings and behavior are all connected, and that individuals can move toward overcoming difficulties and meeting their goals by identifying and changing unhelpful or inaccurate thinking, problematic behavior, and distressing emotional responses.
Stoïcisme
vignette|Buste de Zénon de Kition, le fondateur du stoïcisme. Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l’eudaimonia (, le bonheur, la prospérité) pour les êtres humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.