c-Fos est une protéine constituée de 380 acides aminés et son gène est présent sur le chromosome 14 humain de même que dans le génome de divers autres eucaryotes. Cette protéine correspond a un facteur de transcription nucléaire dont la principale fonction est l'induction de la transcription d’un gène. Il s’agit du facteur de transcription le plus fréquemment synthétisé à la suite d'un signal activateur. Les facteurs les plus dimérisables avec c-fos sont de la famille Jun comme c-jun. La dimérisation entre ces deux protéines, fos et jun, par l’intermédiaire d’une glissière à leucine (leucine zipper), forme le complexe transcriptionnel AP-1. La protéine c-fos seule est incapable de s’homodimériser et de se fixer à la molécule d’ADN. Avec c-jun, ils reconnaissent précisément la séquence de nucléotides TGACTC. Le gène c-fos codant la protéine constitue un des gènes de réponse précoce, c’est-à-dire qu’il apparaît parmi les premiers facteurs de transcription lorsque la cellule passe de l’état quiescent G0 à l’état préparatoire à la division cellulaire G1 dans le cycle cellulaire. Ce gène c-fos est régulé par un amplificateur qui contient un élément de réponse au sérum qui tire son nom du fait qu’il est activé par de multiples facteurs de croissance sérique. Cet amplificateur complexe contient des séquences d’ADN qui lient plusieurs facteurs de transcription. C’est en fait par la MAP kinase dimérique active que sera induite la transcription du gène c-fos. Tout d’abord, la MAP kinase dimérique activée par phosphorylation est présente dans le cytosol de la cellule. Ensuite, cette kinase phosphoryle une autre kinase, p90 qui gagne le noyau pour phosphoryler une sérine spécifique dans le facteur complexe ternaire (TCF). De plus, la MAP kinase activée dans le noyau ira phosphoryler directement des sérines dans le facteur de réponse sérique (SRF). C’est l’association entre le facteur complexe ternaire et deux molécules de SRF qui forme un facteur trimérique actif qui se lie fortement au segment d’ADN de l’élément de réponse sérique et qui stimule la transcription du gène c-fos.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Outils optogénétiques
Explore les outils optogénétiques pour étudier l'activité neuronale à l'aide d'outils à lumière et à calcium, en discutant de leurs applications dans les neurosciences et au-delà.
Changement de coordonnées : notation et exemples
Couvre la notation et des exemples de changement de coordonnées dans divers scénarios et systèmes.
Publications associées (32)
Personnes associées (1)
Concepts associés (3)
Système de récompense
Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (prise de risque nécessaire à la survie, recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers, etc.).
Facteur de transcription
vignette|upright=2.2|Schéma simplifié du mécanisme d'un activateur. Un facteur de transcription est une protéine nécessaire à l'initiation ou à la régulation de la transcription d'un gène dans l'ensemble du vivant (procaryote ou eucaryote). Elle interagit avec l'ADN et l'ARN-polymérase. Il existe une classification complexe des facteurs de transcription. Les facteurs généraux de la transcription, impliqués dans la composition de la machinerie transcriptionnelle basale organisée autour de l'ARN polymérase II.
Noyau accumbens
Les noyaux accumbens, aussi connus sous le terme latin nucleus accumbens septi (qui signifie noyau appuyé contre le septum), sont un ensemble de neurones situés à l'intérieur de la zone corticale prosencéphalique. Il semble qu'ils jouent un rôle important dans le système de récompense et l'assuétude (accoutumance, dépendance), le rire, le plaisir, la peur et l'effet placebo. C'est une structure symétrique c'est-à-dire que chaque hémisphère cérébral a un noyau accumbens.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.