thumb|Tell Mozan et les principaux sites de la région du Khabur.
Urkesh, Urkish (arabe: Tell Mozan) était une cité située au pied des monts Taurus, actuellement dans le gouvernorat d'Hassaké, Syrie, près de la cité moderne de Kameshli. Elle a été fondée au cours du , certainement par les Hourrites sur un site qui semble avoir été habité auparavant pendant quelques centaines d'années.
Le site d'Urhesh est contemporain de nombreux autres sites de la même période, dans l'espace du bassin du Haut-Khabur et de ses affluents. Ainsi, Chagar Bazar est situé à 22 km, Tell Arbid à 45 km, Tell Brak à environ 50 km, au sud de Tell Mozan.
De nouveaux arrivants hourrites fondèrent l’État d'Urkesh au cours du .
Leur roi était un allié de l'Empire d'Akkad d'après ce qui est interprété comme une tradition de mariage entre les deux dynasties. Tar'am-Agade, la fille du roi akkadien Naram-Sin d'Akkad (v. 2254–2218 BC), aurait épousé le roi d'Urkesh.
Au début du , la cité passe sous le contrôle des dirigeants de Mari, une cité située à trois cents kilomètres plus au sud. Le roi d'Urkesh devint vassal, apparemment docile, de Mari. Les habitants d'Urkesh le comprirent, comme les archives royales de Mari l'attestent en décrivant leur forte résistance ; dans une lettre, le roi de Mari déclara à celui d'Urkesh que « Je ne savais pas que les enfants de votre cité vous haïssent par ma faute. Mais vous êtes mien, même si la cité d'Urkesh ne l'est pas.», tel qu'il apparaît dans les archives royales. Vers le milieu du millénaire, Tell Mozan devient un site religieux du Mittani, puis elle semble avoir été abandonnée vers 1350 av. J.-C., pour une raison inconnue à ce jour.
La généalogie et l'identité des dirigeants d'Urkesh sont en grande partie inconnues, mais les noms suivants ont été identifiés comme étant ceux des rois de cette cité-état. Les trois premiers rois connus (seuls deux d'entre eux le sont par leur nom) portent le titre hourrite de endan :
Tupkish endan (2250 av. J.-C.)
Tish-atal endan (période inconnue)
Shatar-mat (période inconnue)
Atal-shen (période inconnue)
Ann-atal (2050 av.