Naters est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Brigue.
vignette|gauche|Photo aérienne (1955).
Naters se situe dans le district de Brigue, en Valais. S'étendant de la rive droite du Rhône jusqu'à l'Aletschhorn, elle comprend la localité de Naters sur le cône de déjection du Kelchbach, les hameaux du Natischer Berg, entre le Kelchbach et la Massa, ainsi que Birgisch et Mund.
Le territoire de Naters mesure . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Propriété de l'abbaye de Saint-Maurice durant le haut Moyen Âge, le domaine de Naters est donné en 1079 par l'empereur Henri à l'évêque de Sion, à qui pourtant il ne revient définitivement qu'en 1148, sur décision arbitrale de l'archevêque de Tarentaise, après avoir changé trois fois de propriétaire. Naters devient le siège de l'administration épiscopale du dizain de Brigue, c'est-à-dire du vidomnat et de la majorie, le plus souvent inféodés à des familles nobles. Le vidomne réside dans une tour érigée vers 1260 par les seigneurs d'Augusta et passée par héritage aux nobles d'Ornavasso (Urnavas). Sa charge revient aux Chevron-Villette en 1345, puis perd peu à peu de son importance. La majorie est exercée par les Manegoldi dès 1214. Ceux-ci siégent au château d'Auf der Flüe (ou Supersaxo) qui, construit sans doute à la fin du , sert de résidence occasionnelle aux évêques aux . Ainsi s'y trouve quand il doit accepter en 1446 les articles de Naters, qui lui enlèvent toute autorité temporelle (révoqués en 1451). Au , la majorie est convertie en une châtellenie qui reste quelque temps aux mains des comtes de Blandrate ; reprise par le dizain avant 1418, elle devint élective.
Au bas Moyen Âge, Naters perd sa prééminence au sein du dizain en raison de l'importance croissante du trafic par le col du Simplon ; le siège du tribunal est déplacé à Brigue en 1518.