Le Commonwealth d'Angleterre (en anglais : Commonwealth of England) est un régime instauré en Angleterre après l'exécution de Charles I, de 1649 à 1653 et de 1659 à 1660. Ce terme peut difficilement se traduire par république au sens français du terme ; il s'agit plus largement d'une communauté humaine fondée sur l'idée de bien commun et de prospérité mutuelle.
Au début du Commonwealth, le pouvoir était principalement dévolu au Parlement et à un Conseil d'État. Pendant cette période, les combats se sont poursuivis, en particulier en Irlande et en Écosse, entre les forces parlementaires et leurs opposants, dans le cadre de ce que l'on appelle aujourd'hui la troisième guerre civile anglaise.
En 1653, après la dissolution forcée du Parlement croupion, le Conseil de l'Armée adopta l'« Instrument of Government » qui fit d'Oliver Cromwell le Lord Protector d'un Commonwealth d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, inaugurant la période maintenant connue sous le nom de « Protectorate ». Après la mort de Cromwell, et après une brève période de règne sous la direction de son fils Richard Cromwell, le Parlement-protectorat fut dissous en 1659 et le Parlement croupion fut rappelé, ce qui lança un processus qui conduisit à la restauration de la monarchie en 1660. Le terme « Commonwealth » est parfois utilisé pour l'ensemble de la période de 1649 à 1660 — une période appelée « Interregnum » par les monarchistes — bien que pour d'autres historiens, l'utilisation du terme est limitée aux années précédant la prise de pouvoir officielle de Cromwell en 1653.
Le Commonwealth désigne aussi l'ensemble de la période de 1649 à 1660 lorsque l'Angleterre et le pays de Galles, plus tard avec l'Irlande et l'Écosse, ont été gouvernés en tant que quasi-république après la fin de la deuxième guerre civile anglaise et le procès et l'exécution de Charles I. L'existence de ce régime a été déclarée par « L'acte déclarant l'Angleterre comme un Commonwealth », adopté par le Parlement croupion le .
Fichier:Flag of the Commonwealth (1649-1651).