Concept

Montana (Valais)

Montana est une ancienne commune du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle fusionne le avec Mollens, Chermignon et Randogne pour former Crans-Montana. Elle est l'une des six anciennes communes qui formaient la station de ski de Crans-Montana. vignette|Vue aérienne (1949). Montana est située au milieu des vallées de la Liène et de la Raspille, à une altitude comprise entre 580 et . Sa superficie est de 486 ha. Des vignobles se trouvent sur la partie en bas de la commune. Quand l'altitude s'élève, les forêts de pins et de feuillus caractérisent la végétation, ainsi que des cultures de céréales. Tout en haut se trouve une forêt d'épicéas et des pâturages. La commune comprend aussi différents étangs et torrents sur son territoire. Le climat est doux et reçoit peu de précipitations. Les habitants de la localité se nomment les Montanais (lé Mountanyar en patois valaisan). Ils sont surnommés lé Peca-Pelâ, soit ceux qui mangent de l'orge perlé. L'ancienne commune comptait 151 habitants en 1687, 240 en 1798, 303 en 1850, 547 en 1910, en 1950 et en 2000. Au milieu du , Montana relève de la châtellenie de Granges. Avec les villages voisins s'organisent la gestion des alpages, la répartition des eaux et la construction des bisses. Les villages étaient autonomes et faisaient partie de la « grande communauté de la Noble Contrée ». C'est ainsi que Montana appartenait en 1400 à la Grande Communauté de Lens dite « Louable Communauté du Grand Lens ». À la fin du , la commune est sous l'autorité de la confrérie du Saint-Esprit. En 1531, les statuts locaux régissent l'organisation du village et la gestion des biens communaux. En 1666, Montana est réunie avec la paroisse de Diogne, très touchée par la peste. En , le Valais fait partie de la République helvétique. En 1810, le Valais est rattaché à l'Empire français (département du Simplon) et Montana fait alors partie de la commune de Lens. En 1815, le Valais est rattaché à la Confédération. Il faudra attendre 1863 pour que les Montanais réussissent à obtenir de l'évêque Pierre-Joseph de Preux que Montana soit une paroisse séparée de Lens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.