Alain Badiou, né le à Rabat (Maroc), est un philosophe, romancier et dramaturge français d'inspiration marxiste.
Professeur émérite à l'École normale supérieure, il est cofondateur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il a publié plus d'une centaine de livres traduits à travers le monde (dont L'Être et l'Événement) et collaboré avec de nombreuses personnalités des milieux artistiques et philosophiques.
Il est connu pour ses prises de paroles : jusqu'en 1980, pour sa défense de l'idéologie et des régimes communistes et maoïstes, via ses responsabilités au sein de l'Union des communistes de France marxiste-léniniste ; puis pour ses prises de position en faveur des étrangers en situation irrégulière.
Alain Badiou naît en 1937, à Rabat, au Maroc. Son père, Raymond Badiou, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques, résistant et membre de la SFIO, fut enseignant en classes préparatoires au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, en France, puis maire de Toulouse de 1944 à 1958, avant de démissionner et de rejoindre le Parti socialiste unifié (PSU), à la création duquel il participa, après le ralliement de son parti d'origine au général de Gaulle.
Sa mère est également normalienne. Agrégée de lettres, elle enseigne dans le secondaire.
Alain Badiou est successivement élève au lycée Bellevue, puis au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse. En 1956, après des études en khâgne au lycée parisien Louis-le-Grand, il entre à l'École normale supérieure.
Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1956 en lettres) et major de l’agrégation de philosophie (1960), Alain Badiou enseigne d'abord en lycée, puis à la faculté des lettres de Reims (collège littéraire universitaire).
Militant à la SFIO puis au Parti socialiste unifié (PSU), dirigé alors par Michel Rocard, il participe, avec Emmanuel Terray, à un groupe de réflexion se réclamant du marxisme-léninisme et dénonçant ce qu'il appelle « l'opportunisme de droite » de divers courants au sein du parti.