Sylt (prononcé en allemand : ) ; en frison septentrional : Söl, Sild, est une île d'Allemagne située en mer du Nord. Faisant partie des îles frisonnes septentrionales, elle est la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes de la mer du Nord. Administrativement, elle se trouve dans l'arrondissement de Frise-du-Nord en Schleswig-Holstein.
L'île est une importante destination balnéaire pour des populations très aisées et forme un lieu de rendez-vous estival pour la très haute société allemande. C'est également une destination de week-end prisée pour les habitants de Hambourg.
Sa superficie est d'environ , et . Elle mesure du nord au sud et d'est en ouest. Dans la commune de List se trouve la pointe la plus septentrionale de l'Allemagne.
Depuis 1927, elle est rattachée à la terre ferme par le Hindenburgdamm, une chaussée portant une voie ferrée.
L'île possède deux phares : le phare de List Ouest et le phare de List Est.
upright=3.2|vignette|centre|Panorama depuis Rotes Kliff à Sylt.
Sylt possède un climat océanique chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Sylt est de et les précipitations sont en moyenne de .
Sa population est de plus de .
Elle appartient à l'arrondissement de la Frise septentrionale (Kreis Nordfriesland), dans le Land du Schleswig-Holstein.
Les communes de l'île sont :
Sylt, avec Westerland, le chef lieu : hab.
List auf Sylt : hab.
Wenningstedt-Braderup (Sylt) : hab.
Hörnum (Sylt) : 932 hab.
Kampen (Sylt) : 647 hab.
vignette|gauche|Oase in Kampen, Anita Rée, 1933.
Sylt fait partie de l'Allemagne et des Îles de la Frise.
Elle a son propre dialecte, le Söl'ring, qui est un langage propre à Sylt. Le Söl'ring est un unique dialecte du frison septentrional des îles du Nord, il comprend des éléments du danois, du néerlandais et de l'anglais. Désormais, seule une petite fraction de la population parle toujours ce dialecte. Une loi pour promouvoir ce langage (Friesisch-Gesetz) a été promulguée en 2004.