Les Banyarwandas (pluriel : Abanyarwanda, singulier : Umunyarwanda ; littéralement ; également Banyaruanda) constituent un groupe culturel et linguistique habitant principalement le Rwanda actuel. Au sein des Banyarwanda, il existe trois sous-groupes : Hutu, Tutsi et Batwa.
Ces groupes ethniques aussi présents dans d'autres pays limitrophes du Rwanda, dont le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie.
En République démocratique du Congo, les Hutus sont aussi appelé Bafumbira et les Tutsis sont appelé aussi Banyamulenge. Certains Hutus se sont établis au Congo après avoir migré du Rwanda voisin par vagues successives depuis l'époque coloniale. Il y a aussi un million de Hutus, Tutsis et Twa en Ouganda où ils vivent dans l'ouest du pays.
Très nombreuse au Nord-Kivu, au point qu'elle constitue la majorité de la population dans certains districts, cette population est cependant loin d'être homogène, car ne s'étant pas implantée dans la région à la même période. Ainsi, certains sont des Congolais anciens (Ruthsuru et Bwisha), alors que d'autres communautés banyarwandas se sont implantées au fil du temps, notamment dans les années 1930-1940, quand des transferts importants de population ont été organisés par les autorités coloniales belges pour faire travailler des populations rwandaises dans les plantations et les mines du Congo. Un autre afflux de population rwandaise s'est produit à intervalles réguliers après l'indépendance, suscité par les violences politico-ethniques qui ont déchiré le Rwanda et le Burundi après 1959.
René Bourgeois, Banyarwanda et Barundi, Académie royale des sciences coloniales, Bruxelles, 1954-1958, 4 vol. : 1. Ethnographie ; 2. La coutume ; 3. Religion et magie ; 4. L'évolution du contrat de bail à cheptel au Ruanda-Urundi
André Guichaoua, Le problème des réfugiés rwandais et des populations banyarwanda dans la région des grands lacs africains, UNHCR, Genève, 1992, 68 p.