Concepts associés (11)
Snake venom
Snake venom is a highly toxic saliva containing zootoxins that facilitates in the immobilization and digestion of prey. This also provides defense against threats. Snake venom is injected by unique fangs during a bite, whereas some species are also able to spit venom. The glands that secrete zootoxins are a modification of the parotid salivary glands found in other vertebrates and are usually located on each side of the head, below and behind the eye, and enclosed in a muscular sheath.
Cobra royal
, le , unique représentant du genre Ophiophagus, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae. Le nom de genre, Ophiophagus, vient du grec ophis, « serpent », et phagein, « manger ». Le nom spécifique, hannah, dérive du nom des nymphes arboricoles dans la mythologie grecque.
Envenimation
Une envenimation est l'absorption d'une substance venimeuse dans l'organisme par inoculation. On distingue deux types d'inoculations : par appareil inoculant — un dard, un crochet venimeux, une morsure sont des modes d'inoculation par appareil inoculant : le dard est utilisé par les hyménoptères, les scorpionidés, certains poissons venimeux, les monotrèmes (ornithorynque, échidés), les méduses et certains coraux, éponges, anémones... les crochets sont utilisés par les serpents, les araignées, certains myriapodes.
Coagulation intravasculaire disséminée
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), aussi appelée syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation, est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins). Elle apparaît dans de nombreuses situations pathologiques quand de petits caillots se forment dans les vaisseaux sanguins de tout l'organisme. Ces caillots consomment les facteurs de coagulation.
Serpentes
Les serpents, de nom scientifique Serpentes, forment un sous-ordre de squamates carnivores au corps très allongé et dépourvus de membres apparents. Il s'agit plus précisément de vertébrés amniotes caractérisés par un tégument recouvert d'écailles, imbriquées les unes sur les autres et protégées par une couche cornée épaisse, et par une thermorégulation assurée par trois mécanismes, l'ectothermie, la poïkilothermie et le bradymétabolisme. Ils sont aussi appelés plus rarement Ophidiens (du grec ).
Snake skeleton
A snake skeleton consists primarily of the skull, vertebrae, and ribs, with only vestigial remnants of the limbs. The skull of a snake is a very complex structure, with numerous joints to allow the snake to swallow prey far larger than its head. The typical snake skull has a solidly ossified braincase, with the separate frontal bones and the united parietal bones extending downward to the basisphenoid, which is large and extends forward into a rostrum extending to the ethmoidal region.
Dispholidus typus
Dispholidus typus, unique représentant du genre Dispholidus, est une espèce de serpent venimeux de la famille des Colubridae. On considère qu'elle est étroitement apparentée aux genres Thelotornis, Thrasops, Rhamnophis et Xyelodontophis, avec lesquels elle forme la tribu des Dispholidini. Son nom vernaculaire français est Serpent des arbres ou Boomslang. Son nom signifie serpent arboricole en afrikaans et en néerlandais (boom signifiant arbre et slang serpent).
Cobra indien
Naja naja, aussi appelé cobra indien, serpent à lunettes ou cobra à lunettes, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae originaire du sous-continent indien. Cette espèce se rencontre au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan. Sa présence est incertaine en Afghanistan (extrémité sud-est). thumb|left|Les "lunettes" caractéristiques de Naja naja thumb|Le cobra indien est l'espèce la plus fréquemment montrée par les charmeurs de serpents dans le sous-continent indien (ici au Sri Lanka).
Rhabdomyolyse
En médecine, la rhabdomyolyse (du grec : rhabdo- : « rayé » myo- : « muscle » et –lysis : « destruction ») est une situation dans laquelle des cellules des muscles squelettiques, se dégradant rapidement, libèrent leur contenu dans la circulation sanguine. Certains produits de dégradation des cellules endommagées, libérés dans le sang, comme la myoglobine, sont nocifs pour les reins et peuvent entraîner une insuffisance rénale.
Venin
Un 'venin' est une substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient probablement originellement à faciliter la digestion des proies. Plus ces sucs digestifs sont concentrés, plus le venin est puissant. Toutefois, la dangerosité de l'animal venimeux est également fonction de son agressivité et de la dose de venin injectée (quand il existe un système inoculateur tel que dard ou dent, ce qui n'est pas toujours le cas), de sorte que les espèces les plus venimeuses ne sont pas forcément les plus dangereuses.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.