SurpierreSurpierre (Supyêra en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. vignette|gauche|Photo aérienne (1963) Le village de Surpierre est le siège d'une seigneurie de 1142 à 1233 où elle passe sous le contrôle de la famille de Cossonay, puis de plusieurs familles nobles locales. Conquis par Berne le puis cédé à Fribourg le 1 mars de la même année, Surpierre devient alors un bailliage, puis un district.
PrévondavauxPrévondavaux (Prèvon d'Avô en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Selon l'Office fédéral de la statistique, Prévondavaux mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles, % à des surfaces boisées et % à des surfaces improductives^CH-FR. Avec Surpierre, Prévondavaux fait partie d'un groupe de deux communes du canton de Fribourg enclavé dans le canton de Vaud.
SasselSassel est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune de Valbroye et le district de la Broye-Vully. Sassel fut mentionné en 1177 sous le nom de Sases. Le village était situé sur la route médiévale Payerne-Orbe. Sassel dépendait de l'abbaye de Payerne. Dès le , à la suite d'une donation du chanoine Emmo de Sassel, une partie du village appartint au chapitre de Lausanne. Sassel releva directement du gouverneur (bailli) de Payerne de 1536 à 1798.
Combremont-le-PetitCombremont-le-Petit est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Depuis 2011, elle fait partie de la nouvelle commune Valbroye. Combremont-le-Petit se situe entre la vallée de la Broye et le lac de Neuchâtel, à 660 mètres d'altitude. Il a une superficie de 5,73 kilomètres carrés en 2009. De cette superficie, 72,4 % () est utilisé à des fins agricoles, tandis que 22,9 % () est boisé. Le reste du territoire, 4,9 % () sont les infrastructures du village (bâtiments, routes etc.
Granges-près-MarnandGranges-près-Marnand est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune de Valbroye et le district de la Broye-Vully. vignette|gauche|L'église protestante de Granges-près-Marnand au bord de la Broye. Granges-près-Marnand fut cité en 881 sous le nom d'in fine Graniacense et en 1228 sous le nom de Granges. Le village prit son nom actuel en 1952. Le hameau de Brit, ancienne seigneurie, fut rattaché à la commune en 1806.
Combremont-le-GrandCombremont-le-Grand est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune de Valbroye et le district de la Broye-Vully. Le village fut cité sous le nom de Cumbromo en 911 et de Combremont dès 1142. Au lieu-dit Le Cerisier furent découvertes des tombes du haut Moyen Âge ; à proximité, trois creux en forme de puits, disposés triangulairement, n'ont pu être datés. La famille de Combremont, propriétaire de la seigneurie jusqu'au , bâtit vers 1330-1340 un château sur le site d'une construction plus ancienne (transformations dans la seconde moitié du ).