Le capital circulant est l'ensemble des moyens de production détruits au cours du processus de production, dont la durée d'utilisation est inférieure à un an (matières premières, biens intermédiaires, énergie...). Il est égal à la consommation intermédiaire.
Le capital circulant est nécessaire à la production, au même titre que le capital fixe. Le capital circulant est l'ensemble des ressources actuelles, de court terme, d'une entreprise. Il est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit de biens et services intermédiaires.
Le capital circulant fait l'objet de recherches économiques au . Certains professeurs d'économie estiment le capital circulant des grands pays industriels. Ainsi, une étude menée sur l'année 1835 en 1845 estime le capital circulant français à quatre milliards de francs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|150px|Karl Marx Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le est dédicacé à Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.
Le capital circulant est l'ensemble des moyens de production détruits au cours du processus de production, dont la durée d'utilisation est inférieure à un an (matières premières, biens intermédiaires, énergie...). Il est égal à la consommation intermédiaire. Le capital circulant est nécessaire à la production, au même titre que le capital fixe. Le capital circulant est l'ensemble des ressources actuelles, de court terme, d'une entreprise. Il est transformé ou détruit au cours du processus de production.
Le capital est une somme d'investissements utilisée pour en tirer un profit, c'est-à-dire un stock de biens ou de richesses nécessaires à une production. Cet emploi, courant en sciences économiques, en finance, en comptabilité, en sociologie et en philosophie, a néanmoins dans les domaines distincts des significations spécifiques. Au , « capital » est un adjectif dérivé de la racine latine caput : la tête, signifiant « principal ». Dans le dictionnaire de Nicot publié en 1606, l'adjectif est transformé en substantif pour désigner « le capital d'un marchand ».