Une hémorragie méningée, appelée aussi hémorragie subarachnoïdienne (HSA), correspond à l'irruption de sang artériel dans l'espace sous-arachnoïdien (entre l'arachnoïde et la pie-mère), le plus souvent après une rupture d'anévrisme. C'est un accident grave, parfois mortel, qui impose un transfert urgent en neurochirurgie lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Elle est la cause d'un certain nombre de morts subites de l'adulte (10 % environ des hémorragies méningées).
Le saignement responsable peut être de plusieurs origines, la plus fréquente (85 % des cas) étant représentée par la rupture d'anévrisme d'une artère du cerveau. Les conséquences de la maladie sont liées à l'hyperpression intracrânienne qui comprime le cerveau dans son logement inextensible (osseux) et peut entraîner un engagement cérébral fatal (par compression des parties basses du cerveau, cervelet et tronc cérébral à travers le trou occipital).
Rupture d'anévrisme cérébral : les anévrismes sont multiples dans près de 20 % des cas. Les localisations les plus fréquentes de ces anévrismes sont : l'artère communicante antérieure (30 %), l'artère communicante postérieure (25 %) et l'artère cérébrale moyenne (20 %). Ces anévrismes se forment durant la vie et la plupart n'entraînent jamais de complications. Le risque de rupture augmente avec la taille de l'anévrisme, mais l'hémorragie méningée survient fréquemment sur de petits anévrismes du fait de leur bien plus grande fréquence. La rupture de ces derniers est favorisée par l'hypertension artérielle, et l'alcoolisme. Des formes héréditaires existent mais sont rares.
Rupture de malformation artérioveineuse.
Dans 20 % des cas, et malgré un bilan complet, aucune cause ne peut être trouvée à l'hémorragie méningée. On parle alors d'hémorragie cryptogénique.
Le déclenchement de l'hémorragie est parfois rapporté à un évènement particulier (effort par exemple), mais cela reste inconstant.
Cette maladie est rare : 8 pour par an, mais semble plus fréquente dans certains pays (dont le Japon où il peut atteindre près de 20 pour par an).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neuromodulation is an expending field especially in human translational neuroscience and neurotechnology. This course will introduce to different approaches / technologies for neuromodulation, their u
Explore les biosignaux tels que l'oxymétrie de pouls, l'EEG, l'EMG et la surveillance de la pression artérielle, en soulignant leur importance dans les soins de santé et la technologie.
Explore l'ingénierie des cellules immunitaires pour la thérapie contre le cancer, en mettant l'accent sur le ciblage des inhibiteurs de contrôle par des méthodes d'administration novatrices.
La notion de traumatisme crânien, ou traumatisme cranio-cérébral (TCC), couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Les manifestations cliniques dépendent de l'importance de l'impact et des facteurs associés (âge, pathologies préexistantes autres, traumatismes associés). Par la situation anatomique de la tête, le traumatisme crânien est souvent associé à des traumatismes du rachis cervical (entorses, luxations, fractures), du visage (contusions, plaies, fractures maxillo-faciales) et oculaires.
L'anévrisme intracrânien est une déformation de la membrane des artères du cerveau. Cette déformation prend le plus souvent la forme d'un sac, appelé sac anévrismal. L'origine de cette lésion est très variée. Le classement le plus couramment reconnu est étiologique : congénital, dégénératif ; infectieux ; disséquant ; post-traumatique ; inflammatoire. La découverte d'un anévrisme se fait de façon fortuite lors d'un examen scanner ou plus gravement lors d'une hémorragie méningée.
Un hématome est une collection de sang se formant dans une cavité naturelle ou à l'intérieur d'un tissu, à la suite d'une hémorragie. Il résulte d'un traumatisme, d'une rupture vasculaire ou d'un trouble de la crase sanguine. Le terme hématome est utilisé à partir de 1855. Il provient de la racine grecque qui signifie « sang » et du suffixe qui désigne le résultat d'une action, suffixe servant entre autres à nommer les tumeurs. La formation d'un hématome peut aussi se produire à la suite d'une prise de sang (ex : après un don de sang).
Purpose of review: To review recent advances in the field of seizure detection in ambulatory patients with epilepsy. Recent findings: Recent studies have shown that wrist or arm wearable sensors, using 3D-accelerometry, electrodermal activity or photopleth ...
BackgroundImpaired cerebrospinal fluid (CSF) dynamics is involved in the pathophysiology of neurodegenerative diseases of the central nervous system and the optic nerve (ON), including Alzheimer's and Parkinson's disease, as well as frontotemporal dementia ...
London2024
Endovascular embolization techniques are showing an extraordinary potential to treat patients suffering from complex neurovascular malformations. The embolization with liquid embolic agents via Onyx is a prominent approach to treat arteriovenous malformati ...