Ségovie (Segovia en espagnol) est une commune de la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. C'est la capitale de la province de Ségovie. Elle se trouve à une heure de route (ou une demi-heure de train avec l'AVE) de Madrid, au confluent des rivières Eresma et Clamores, au pied de la sierra de Guadarrama. La vieille ville et l'aqueduc ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. L'aqueduc est considéré comme l'ouvrage de génie civil romain le plus important d'Espagne et constitue l'un des monuments de la Rome antique les plus importants et les mieux conservés de la péninsule ibérique.
La municipalité compte une population de 50 802 habitants (INE 2022) et sa zone d'influence immédiate compte environ 80 000 habitants.
Moyennes et records par mois :
Segovia (Espagne), (Période 1971/2000 si possible), records depuis 1931 si possible
Le peuplement de Ségovie est fort ancien. À l'endroit qu'occupe aujourd'hui l'Alcazar se trouvait une place forte celte. Pendant l'époque romaine, Ségovie appartenait à la juridiction impériale (« convent ») de Clunia (dans l'actuelle province de Burgos). On pense que la ville fut abandonnée à la suite de l'invasion islamique. Après l'occupation de Tolède par Alphonse VI de Castille à la fin du , le gendre de ce dernier, le comte Raymond de Bourgogne amorce avec le premier évêque du diocèse le repeuplement de Ségovie par des chrétiens originaires du nord de la péninsule et de par-delà les Pyrénées, et la dote d'un territoire considérable dont les terres traversent la sierra de Guadarrama et le Tage.
Durant le , Ségovie subit d'importants troubles dirigés à l'encontre de son gouverneur, Álbar Yáñez, et plus tard liés aux luttes du règne de la reine Urraca. Malgré ces désordres, sa situation géographique sur les trajets de transhumance en fit un important centre du commerce de la laine et des manufactures textiles (dont l'existence est attestée dès le ).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Madrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
vignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.