La neutralité irlandaise fait référence à la politique de l'Irlande de rester neutre dans les relations internationales, politique suivie depuis les années 1930. Les modalités de cette neutralité ont varié au fil du temps, et elle est disputée depuis les années 1970. Historiquement, elle s'est notamment manifestée par le fait que l'Irlande n'a pas pris part à la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais adhéré à l'OTAN, même si, durant la Guerre froide, le pays était anticommuniste et n'a pas rejoint le Mouvement des non-alignés. La compatibilité de la neutralité du pays avec sa participation à l'Union européenne a été un point de débat lors des campagnes pour les référendums relatifs à l'Europe depuis les années 1990. La déclaration de Séville de 2002 reconnaît la "politique traditionnelle de neutralité militaire" du pays.
Il existe des différences entre la conception irlandaise de la neutralité et celle mise en œuvre par certains autres pays neutres :
Alors que d'autres pays comme la Suède ou la Suisse disposent d'armées importantes, l'Irlande ne maintient qu'une petite force militaire d'environ .
Alors que la plupart des pays neutres n'autorisent aucune présence militaire étrangère sur leur territoire, l'Irlande laisse régulièrement des avions militaires de différents pays transiter par l'aéroport de Shannon. Un texte de 1952 permet au ministre des affaires étrangères, exceptionnellement, d'autoriser les avions militaires étrangers à survoler l'Irlande ou à s'y poser. Il faut cependant avoir confirmation que ces avions ne sont pas armés, ne transportent pas d'armes, de munitions ou d'explosifs, et que le vol ne fasse pas partie d'un exercice militaire, encore moins d'une opération réelle.
Après les Attentats du 11 septembre 2001, ces conditions furent levées pour les avions agissant dans le cadre de la résolution 1368 du conseil de sécurité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande (vue d'artiste, ). L'histoire de l’Irlande commence avec les premières traces d’habitations humaines, il y a plus de , quand des chasseurs-cueilleurs venant de Grande-Bretagne et d’Europe continentale s’installent sur l’île. Quelques traces archéologiques de cette période sont visibles, mais ce sont leurs descendants et les nouveaux arrivants du Néolithique (que l’on relie aux cultures de la péninsule ibérique), qui furent responsables des principaux sites du Néolithique comme Newgrange.
The Irish Army, known simply as the Army (an tArm), is the land component of the Defence Forces of Ireland. Approximately 7,300 people served in the Irish Army on a permanent basis , and there were 1,600 active reservists, divided into two geographically organised brigades. By late September 2020, this had reduced to 6,878 permanent army personnel. As well as maintaining its primary roles of defending the State and internal security within the State, since 1958 the Army has had a continuous presence in peacekeeping missions around the world.