Concept

Marcelle Lafont

Marcelle Lafont est une chimiste, résistante et femme politique française née dans le de Lyon le et morte à Songieu le . Issue de la famille Lafont de l'entreprise Adolphe Lafont, elle obtient le diplôme d'ingénieure chimiste, elle est conductrice de poids-lourds, aviatrice et maîtrise plusieurs langues. Elle se présentera en 1935 à des élections municipales expérimentales à Villeurbanne alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'illustrera dans de nombreuses actions qui lui valent plusieurs distinctions dont la médaille de la Résistance. Elle finit sa vie à Songieu, dans la propriété familiale des Lafont, où elle s'investit dans la vie politique locale. Marcelle Lafont est la fille unique d'Adolphe Lafont, industriel, fondateur de l'entreprise Adolphe Lafont et de Pauline Falb. Toute petite, Marcelle accompagnait son père à l'usine, et très tôt, elle se familiarise avec cet univers et voit s'opérer les transformations technologiques dans les ateliers. Sa mère, ancienne élève du lycée Edgar Quinet, avait déjà pu profiter d'une bonne formation, et son père ayant besoin d'un successeur, elle suit une éducation hors du commun pour une jeune fille appartenant à la bourgeoisie lyonnaise de cette époque. Les filles n'ayant pas vocation à prendre la succession des affaires bénéficiaient d'une éducation à domicile et dans des institutions privées : elles étaient destinées à devenir de parfaites épouses et de futures mères. Marcelle Lafont est donc une exception dans les familles industrielles lyonnaises car elle passe son baccalauréat mathématiques élémentaires et obtient une licence ès sciences. Ensuite, elle réussit le concours d'entrée à l'école de chimie de Lyon et devient ingénieur en 1930. D'autre part, elle ne se mariera pas et n'aura pas d'enfant. Son grand-père et sa grand-mère du côté de sa mère étant germanophones, elle parle très bien l'allemand, ce qui lui sera très utile lors de ses voyages en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.