ClavaleyresClavaleyres est une ancienne commune et une localité de la ville de Morat, située dans le district fribourgeois du Lac, en Suisse. Avant son rattachement au canton de Fribourg, le territoire de Clavaleyres faisait partie du canton de Berne. Il n'était pas contigu au reste du canton : Clavaleyres était enclavé entre le canton de Fribourg et le canton de Vaud. Selon l'Office fédéral de la statistique, Clavaleyres mesure ^CH-BE.
CourlevonCourlevon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. L'ancienne commune de Courlevon a fusionné avec sa voisine de Coussiberlé en 1974. Elle sera ensuite intégrée à la commune de Morat le janvier 2016. Selon l'Office fédéral de la statistique, l'ancienne commune de Courlevon mesurait ^CH-FR. % de cette superficie correspondait à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles, % à des surfaces boisées et % à des surfaces improductives^CH-FR.
VillareposVillarepos (appelée Ruppertswil en allemand ; Velârèpou en patois fribourgeois) est une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. Depuis la fusion intervenue le , cette localité fait partie de la commune de Courtepin. Selon l'Office fédéral de la statistique, Villarepos mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles et % à des surfaces boisées^CH-FR. Selon l'Office fédéral de la statistique, Villarepos comptait habitants en .
FaougFaoug est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Citée dès le , elle fait partie du district d'Avenches de 1803 à 2007. Faoug est peuplée de habitants en . Son territoire, d'une surface de 347 hectares, se situe sur la rive sud du lac de Morat. Le village est plusieurs fois nommé dès le . On trouve le nom de Fol en 1228, Fo en 1290 et Foz en 1441. Avant la réforme marquée de l'arrivée bernoise au , Faoug était un village appartenant à l'évêché de Lausanne.
MoratMorat (Murten en allemand, Mora en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac, dont elle est le chef-lieu. L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains la région était bien peuplée, située au bord d’un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard, d'Aventicum (Avenches) à Solodurum (Soleure) et Windisch, et leur jonction vers Augusta Raurica à travers les Gorges du Taubenloch, et passant par le Col de Pierre Pertuis.
Villars-les-MoinesVillars-les-Moines, appelée Münchenwiler en allemand, est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland. Villars-les-Moines est totalement enclavée dans le canton de Fribourg. La commune se situe à de Fribourg et à de Berne. Selon l'Office fédéral de la statistique, la superficie de Villars-les-Moines est de ^CH-BE. 11,7 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 65,10 % à des surfaces agricoles, 21,1 % à des surfaces boisées et 1,2 % à des surfaces improductives^CH-BE.