Le département de la Défense des États-Unis (United States Department of Defense, abrégé par DoD ou par DOD) est le département exécutif du gouvernement américain chargé de fournir les forces militaires nécessaires pour la défense des États-Unis, en temps de guerre et en temps de paix.
Son directeur est appelé le secrétaire de la Défense, et fait partie du cabinet présidentiel. Son siège se trouve au Pentagone à Arlington, en Virginie, près de Washington.
Ce département a été créé par la fusion du département de la Marine et du département de la Guerre en 1947 sous la présidence de Harry Truman.
Le département de la Défense chapeaute aujourd'hui les départements de la Marine (US Navy et Corps des Marines), de l'armée (US Army) et de la Force aérienne (US Air Force et US Space Force). Il a aussi sous son commandement l'État-Major interarmée, les commandements militaires, ainsi que les diverses agences de défense, telle la Missile Defense Agency qui s'occupe du bouclier antimissiles américain.
Avant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain s'est toujours refusé à disposer d'une armée permanente et professionnelle. Le pays mobilise et démobilise donc lorsque le besoin s'en fait sentir.
D'autre part, l'administration comme le commandement sont éclatés entre les départements de la guerre et de la marine tous les deux créés en 1798.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le président Franklin Roosevelt eut besoin d'un représentant pour centraliser les points de contact de l'Armée et de la Marine. Il créa donc le poste de Chief of Staff to the Commander in Chief, précurseur du futur poste de Chef d'État-Major des armées. Par ailleurs, tout au long de la guerre, l'Armée et la Marine organisèrent des réunions communes pour se coordonner.
Le National Security Act de 1947 prévoit la création d'une structure administrative intégrée, regroupant les trois armées et le ministère de la Guerre, baptisée, l'Établissement militaire national (National Military Establishment).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Comité des chefs d’état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff, JCS) comprend les membres les plus gradés de chaque branche principale des services des Forces armées des États-Unis. thumb|upright=1.25|Organigramme du Joint Chief of Staff Le , l’amiral William D. Leahy devint le commandant en chef de l’US Army et de l'US Navy mais il ne fut pas, formellement, le président du Comité des chefs d’état-major car cette fonction ne fut créée qu’en 1949 et le premier titulaire en fut le général de l’US Army Omar Bradley.
Le Pentagone (en anglais : The Pentagon) est un bâtiment qui se trouve à Arlington en Virginie, près de Washington, la capitale fédérale des États-Unis. Cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense. En 2009, plus de y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires. Son nom provient de la forme de son plan, un pentagone, et sert couramment à désigner le département de la Défense. Cet immeuble de cinq étages, inauguré le , est le plus vaste bâtiment administratif du monde jusqu'en 2023, avec ses de couloirs.
vignette|redresse=2|Carte des périmètres géographiques des commandements de l'Unified Combatant Command (2008). Un Unified Combatant Command (UCC, en français « commandement combattant unifié ») est un commandement interarmées et permanent des Forces armées des États-Unis. Ce type de structure a été créé le . Depuis le , ces commandements sont au nombre de onze. Six ont des responsabilités géographiques (Area Of Responsibility) et cinq ont des responsabilités fonctionnelles.
Explore l'impact de la pollution atmosphérique sur l'agriculture, les villes et les industries, discute des sources, des épisodes historiques, des problèmes actuels, des réglementations et des tendances mondiales.
Explore l'impact des événements solaires extrêmes sur la précision du positionnement GPS, révélant les erreurs et les vulnérabilités lors des tempêtes géomagnétiques et des éruptions solaires.
The design and development of future smart city services will usher with unprecedented creativity, a plethora of functionalities and conveniences to the urban communities. The success of smart city services depends on the assurance that security is maintai ...