Le monténégrin (autonyme en alphabet cyrillique црногорски, en alphabet latin crnogorski) est l’une des variétés standard de la langue appelée « serbo-croate » par certains linguistes, et par d’autres « serbo-croate (diasystème slave du centre-sud) », « langue chtokavienne » (štokavski jezik), « néochtokavien standard » (standardni novoštokavski) ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).
Du point de vue de la sociolinguistique, le BCMS est une langue standardisée pluricentrique commune aux Monténégrins, aux Bosniaques, aux Croates et aux Serbes, ayant pour base son dialecte chtokavien, ses autres variétés standard étant le croate, le serbe et le bosnien.
La standardisation du monténégrin est relativement récente, ayant commencé après le démembrement de la Yougoslavie et accélérée après la séparation du Monténégro de la Serbie. Les linguistes qui y travaillent cherchent à différencier son standard des autres, surtout en y incluant des traits spécifiques communs à tous les parlers du Monténégro et des traits de la langue de la littérature monténégrine d’avant la réforme de la langue littéraire serbe par Vuk Stefanović Karadžić. Comme les autres variétés standard de la langue commune, le monténégrin aussi est langue officielle, avec l’appellation « langue monténégrine ».
thumb|left|250px|Carte ethnique du Monténégro par localités selon la déclaration d'ethnie au recensement de 2011.
thumb|left|250px|Répartition de la population du Monténégro selon la déclaration de langue maternelle au recensement de 2011 :
Selon les données du recensement de la population effectué en 2011, sur un total de habitants du Monténégro, personnes, soit 44,98 % de la population se déclaraient d’ethnie monténégrine, (28,73 %) se déclarant Serbes. Pour ce qui est de la langue, déclaraient comme langue maternelle le serbe et le monténégrin. 42,88 % des habitants du Monténégro se considéraient donc comme des locuteurs du serbe et 36,97 % déclaraient avoir le monténégrin comme langue maternelle.