Résumé
vignette|450px|Tous les pays qui ont été colonisés, envahis ou sous influence française (durant différentes périodes, pas forcément toutes en même temps). Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l'extension de la souveraineté d'un État sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales. La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l'extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l'exploitation économique du territoire annexé. L'idéologie colonialiste a été développée durant la seconde partie du par le mouvement colonial dans beaucoup d'États européens, se présentant notamment sous l'idée d'une « mission civilisatrice » ou sous celle du White Man's Burden (Le Fardeau de l'homme blanc). Elle était fondée sur la notion d'impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation. Elle s'est appuyée sur la doctrine juridique élaborée depuis le qui justifiait l'occupation de territoires sans maître ou non constitués sous forme d'État comme mode légal d'acquisition. Elle s'est concrétisée par la mise en place d'une administration politique, militaire et économique de ce territoire, dirigée par les représentants du pays colonisateur et imposée à une population locale. Autrefois symbole de la puissance militaire et économique des peuples qui le pratiquaient, le colonialisme a été finalement reconnu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale comme une relation inégalitaire s'opposant au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l'Empire romain, puis par les pays européens (à la suite des grandes découvertes), entre le et la Première Guerre mondiale. Il a également été pratiqué dans les pays d'Asie, notamment au (expansionnisme de l'empire du Japon en Mandchourie).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
AR-518: The origins of modern domestic space
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form from its prehistoric origins to Neoliberal times.
HUM-472: Globalization and knowledge, 16th-18th centuries I
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de la globalisation à l'époque moderne à partir du XVIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il s'agit de comprendre et analyser le
HUM-473: Globalization and knowledge, 16th-18th centuries II
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de la globalisation à l'époque moderne à partir du XVIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il s'agit de comprendre et analyser les
Afficher plus
Séances de cours associées (17)
Frantz Fanon et l'indépendance
Plonge dans le rôle de Frantz Fanon dans les mouvements d'indépendance africains et les défis post-indépendance.
Afrique contemporaine : image et thèmes
Plonge dans l'image de l'Afrique, explorant des thèmes tels que la jeunesse, la démocratie et les cultures.
Documenta 11: Georges Adéagbo, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn
Explore la Documenta 11, la théorie postcoloniale et diverses perspectives artistiques au début des années 2000.
Afficher plus
Publications associées (10)