Concept

IRCD

Un IRCd (abréviation de Internet Relay Chat daemon) est une application implémentant le protocole IRC que l'on lance sur un serveur, faisant de ce serveur un serveur IRC. Il permet à différentes personnes de communiquer entre elles à travers l'Internet en échangeant des messages textuels en temps réel. Ne pas confondre avec un Robot IRC qui est un programme se connectant à un serveur IRC comme n'importe quel client. Le serveur écoute les connexions émanant de clients IRC sur un ensemble de ports TCP. Lorsque le serveur est membre d'un réseau IRC, il garde également une ou plusieurs connexions avec les autres serveurs/daemons. Le terme ircd se rapportait initialement à une seule partie du logiciel, mais il a fini par devenir un terme générique pour une implémentation quelconque d'un daemon IRC. Ces serveurs sont très majoritairement installés sur des machines utilisant Linux. L'installation d'un tel dispositif est simple et rapide. La configuration nécessite en revanche davantage de temps. De nombreux sites web proposent des tutoriaux pour l'installation d'un IRCD. Les IRCD les plus utilisés sont : Bahamut développé par le réseau de discussion DALnet IRCu développé par le réseau de discussion Undernet IRCoderZ développé par les Coderz pour le réseau de discussion IRCube SnIRCd, développé et utilisé par QuakeNet. UnrealIRCd IRCD fonctionnant sous Windows et Unix Hybrid (IRCd), pour héberger son propre serveur de discussions, librement. ConferenceRoom qui ne respecte pas totalement les RFC et qui n'est pas gratuit InspIRCd - Un IRCD modulaire écrit en C++, qui respecte — sans module — la RFC1459. Un grand nombre d'IRCD sont des versions modifiées des principaux IRCD (notamment des IRCu et des Bahamut). Une grande partie de ces serveurs sont gratuits et Open Source (source libre), ce qui explique le grand nombre de versions existantes. Par ailleurs, les serveurs IRC sont souvent accompagnés de services (Nickserv, Chanserv...) qui rajoutent des fonctionnalités tel que la réservation de pseudonymes et de canaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.