Comté d'AkershusLe comté d’Akershus (Akershus fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud-est du pays. Il était voisin des comtés de Hedmark, Oppland, Buskerud, Oslo et Østfold. Il dispose également, sur une courte distance, d’une frontière commune avec le comté suédois de Värmland. À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken. De nombreuses banlieues de la capitale se situant sur son territoire, Akershus est le premier comté le plus peuplé après celui d’Oslo.
LysakerLysaker est une section de la municipalité norvégienne de Bærum dans le comté de Viken, près d’Oslo. Lysaker est la partie la plus à l'est de Bærum et borde Oslo. Lysaker était initialement une communauté agricole, devenant plus tard une zone résidentielle. Aujourd'hui, elle est principalement connue comme une zone d'affaires commerciale et une plaque tournante des transports publics. Elle est considérée comme faisant partie du Grand Oslo et abrite les bureaux de nombreuses entreprises nationales et internationales.
Comté de VikenLe comté de Viken est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est créé le janvier 2020 à partir de la fusion des anciens comtés de Akershus, de Buskerud, de Østfold ainsi que les trois autres communes de Jevnaker, Lunner et Svelvik. Le toponyme est une référence à la région historique de Viken. Le siège se situe à Oslo mais les anciens chefs-lieux de Drammen, Sarpsborg et Moss conservent plusieurs fonctions administratives.
FornebuFornebu est une section de la municipalité norvégienne de Bærum dans le comté de Viken, près d’Oslo. Fornebu se trouve entre Snarøya au sud et Lysaker au nord. Fornebu était avant connu pour l' ancien aéroport d'Oslo-Fornebu qui a été remplacé en 1998 par l'aéroport d'Oslo-Gardermoen. Depuis 2001, la zone de Fornebu est en cours de développement en tant que centre des technologies de l'information et de l'industrie des télécommunications, ainsi que des projets de développement de logements à proximité.
Widerøethumb|Deux Dash 8 de la compagnie Widerøe Widerøe (nom complet en norvégien Widerøes Flyveselskap ASA) (code AITA : WF ; code OACI : WIF) est une compagnie aérienne norvégienne, crée en 1934. C'est la plus grande compagnie aérienne régionale de Norvège. Son siège social est situé à Bodø, mais des locaux administratifs sont également présent à Oslo. Widerøes Flyveselskap AS a été fondée le 19 février 1934 par cinq amis parmi lesquels l'un d'eux était Viggo Widerøe.
OslofjordL'Oslofjord (en français « fjord d'Oslo ») est un fjord du sud-est de la Norvège, débouchant au large sur le détroit de Skagerrak, et au fond duquel se trouve la capitale du pays : Oslo. Il mesure de long pour un kilomètre de large au passage le plus étroit au niveau de la ville de Drøbak. Géologiquement, il correspond au rift d'Oslo. Image:2010-10-25 Oslofjord.jpg|Vue aérienne du [[fjord]] et d'[[Oslo]] Image:Oslofjord Holmenkollen 2008.jpg|Vue depuis [[Holmenkollen]] Image:Oslofjord 15.07.2008 1.jpg|Le [
Danemark (pays constitutif)Le Danemark, aussi appelé « Danemark métropolitain » (pour le différencier du royaume de Danemark), est, avec les Îles Féroé et le Groenland, l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. La péninsule du Jutland forme sa plus grosse partie territoriale, ainsi que sa partie continentale. Situé en Europe du Nord, il accueille la capitale et la première ville du pays, Copenhague. Il s'agit du seul pays constitutif du royaume membre de l’Union européenne, les deux autres pays constitutifs (le Groenland et les Îles Féroé) bénéficient du statut de « pays et territoires d'outre-mer » de l'Union européenne.
OsloOslo ( ) est la capitale de la Norvège. La ville s'est appelée Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien. Le , elle a officiellement repris le nom d'un modeste faubourg, site historique de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III et promue capitale royale sous Håkon V. La ville d'Oslo compte, en 2020, une population de plus de , dont 25,6 % d'immigrants, ce qui en fait la ville la plus peuplée de Norvège.
TrondheimTrondheim (anciennement et localement Trondhjem, Råante en Same du Sud), autrefois Nidaros (Nidrosie en français), est une ville et une commune norvégienne située dans le comté de Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. Elle comptait au pour une superficie de . Trondheim, géographiquement située au milieu du pays, est la troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. Elle accueille une importante université, l'université norvégienne de sciences et de technologie.