Une permet d'évaluer en médecine, en oncologie comme dans d'autres spécialités, l'état de santé général et les activités du quotidien effectuées par des patients atteints de cancer. Cette évaluation peut par exemple déterminer si leur état permet l'administration d'une chimiothérapie, si les doses doivent être ajustées, elle permet également de mesurer l'intensité requise des soins palliatifs. Elle est également employée au cours des essais cliniques des chimiothérapies pour mesurer la qualité de vie. Plusieurs systèmes d'évaluation sont disponibles, les plus couramment utilisés étant le score de Karnofsky et le score de Zubrod, particulièrement employé pour les publications de l'OMS. Concernant les enfants, c'est le score de Lansky qui est employé. Le système de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) est également communément utilisé. D'autres évaluations peuvent être menées en parallèle, notamment selon lÉchelle d'évaluation globale du fonctionnement (EGF, en Global Assessment of Functioning, GAF), inscrite sur le du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux'' (DSM) de psychiatrie. L'échelle de Karnofsky court de 100 à 0, où 100 représente la pleine santé et 0 la mort. Les praticiens cotent parfois par intervalles standardisés, de 10 en 10. Cette échelle d'évaluation porte le nom du , qui décrivit cette échelle en 1949 avec le . L'objectif initial de son élaboration est de fournir aux thérapeutes une évaluation des capacités de leur patient de survivre à une chimiothérapie anticancéreuse : L'échelle de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG), publiée par Oken en 1982), également appelée « échelle (ou performance status) de l'OMS » ou « échelle de Zubrod », d'après C. Gordon Zubrod, s'étend sur six valeurs, de 0 à 5, où 0 représente un bon état de santé et 5 le décès : son avantage sur l'échelle de Karnofsky réside dans sa simplicité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.