Concept

Guadalajara (Mexique)

Guadalajara () est la capitale de l'État de Jalisco au Mexique. Elle est située à à l'ouest-nord-ouest de la capitale Mexico. Elle est située dans la vallée d'Atemajac, à d'altitude, à proximité du lac de Chapala. La zone métropolitaine de Guadalajara, avec les municipalités Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco de Zúñiga, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río, forme une agglomération de plus de d'habitants (2010). Avec c'est la ville du Mexique qui occupe la plus grande superficie, et la seconde par le nombre d'habitants. C'est le pôle économique et culturel de l'ouest du Mexique. C'est également une ville très touristique grâce notamment à son architecture coloniale. Elle est connue en France pour avoir accueilli le célèbre match Brésil – France de la coupe du monde de football en 1986. Après la chute de l'Empire aztèque en 1521, Hernán Cortés charge le conquistador Nuño Beltrán de Guzmán de conquérir les territoires à l'ouest de la Nouvelle-Espagne. Accompagné de espagnols et aztèques, emmenés pour servir de guides et de travailleurs dans les nouvelles mines découvertes, il rencontre au début peu de difficulté à vaincre les chefs des indiens Caxcanes. Son capitaine Cristóbal de Oñate fonde une première fois Guadalajara, le à Nochistlán dans l'actuel État de Zacatecas. La ville est nommée ainsi en l'honneur de la cité natale de Beltrán de Guzmán, Guadalajara en Castille. L'objectif des Espagnols était de consolider leurs conquêtes et de pouvoir se défendre face aux attaques des autochtones. Mais l'emplacement se révèle peu propice, et le , Nuño de Guzmán et Cristóbal de Oñate décident de déplacer l'établissement vers un lieu plus accessible avec un meilleur approvisionnement en eau, et moins de tempêtes de sable. La ville est refondée à Tonalá dans l'actuel Jalisco. Mais les autochtones empêchent Nuño de Guzmán, qui a reçu le titre de Marquis de la Vallée de Tonalá, de développer la colonie : il décide donc fin 1534 de la déplacer de nouveau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.