Bénévent (en romain Maleventum puis Beneventum, en italien Benevento) est une ville d'environ , chef-lieu de la province du même nom en Campanie (Italie).
Benevento se trouve à au nord-est de Naples, dans l'Italie méridionale.
Elle est située sur une colline à d'altitude au confluent du Calore et du Sabato.
Il existe une nette différence entre le climat maritime, doux et agréable, des régions de Naples et de Caserte et la région de Bénévent, où le climat est plus continental, avec des températures plus basses, des précipitations plus fréquentes et des brouillards et gelées nocturnes pendant l'hiver.
Ceci s'explique par les courants dominants humides venus de la mer Tyrrhénienne qui rencontrent ici les premiers remparts des Apennins, les monts Taburno et Partenio, derrière lesquels la température s'abaisse; au contact d'une atmosphère moins chaude et plus humide l'air se condense et déclenche des précipitations.
Le climat de Benevento est de type apennin, avec une température annuelle moyenne de . La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de ., et du mois le plus chaud (août) de . Les précipitations dépassent par an et se concentrent sur l'automne et l'hiver. Les chutes de neige sont fréquentes en hiver. Le record de chaleur fut enregistré le avec , tandis que le record de froid date du avec . L'humidité atteint rarement la saturation. Elle est normalement de 72 % en période hivernale et de 57 % en été.
Benevento occupe l'emplacement du Beneventum (« Bon événement ») antique, nommé à l'origine Maleventum, qui signifie l'emplacement du « Mauvais événement ». En latin, Maleventum était associé à la racine Mal-, « mauvais ». La toponymie moderne y voit plutôt une racine pré-latine signifiant « montagne » ; Maleventum signifierait donc « Ville de montagne », d'après son emplacement sur une colline.
A l'époque impériale, on la disait fondée par Diomède à la suite de la guerre de Troie. Benevento était la capitale des Hirpins, peuple de la confédération des Samnites ; ces derniers y trouvèrent refuge après leur défaite contre Rome en 314 av.