Concept

Église internationale de Bonne Nouvelle

L'Église internationale de Bonne Nouvelle, en anglais , est un mouvement religieux d'inspiration chrétienne évangélique au Kenya, qualifié de secte. Le culte rejette des éléments tels que les soins de santé, l'éducation et les sports au motif que ce seraient des « maux de la vie occidentale ». Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie affirme que l'éducation n'est pas reconnue dans la Bible et prône par conséquent la non-scolarisation des enfants. Nthenge Mackenzie prétend être adepte du de William Marrion Branham. À partir du , plus de sont découverts dans une forêt près de Shakahola, un village dans le comté de Kilifi dans le sud du pays. En date du 17 juillet, sont comptabilisées, dont une majorité d'enfants. Huit des décès sont survenus alors que les personnes étaient en train d'être secourues tandis que ont survécu après avoir été prises en charge par les secours. Les victimes se sont laissé mourir de faim ou ont été assassinées, notamment par strangulation, afin de « rencontrer Jésus » sur indication de leur pasteur Makenzie Nthenge. Ce dernier se rend à la police le . Cet ancien chauffeur de taxi a fondé l'église en 2003 et préconisait d'affamer les enfants en premier, puis les femmes et enfin les hommes avant la fin du monde qui devait venir en . Le , la justice annonce qu'elle allait poursuivre pour , dont Paul Nthenge Mackenzie ; au , ont été arrêtées. Un était chargés de vérifier qu'aucun adepte ne rompait le jeûne ou ne s'échappait de la forêt. Le , un autre pasteur télévangéliste, Ezekiel Odero, est arrêté pour selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. « Il existe des informations crédibles reliant les corps exhumés [...] à Shakahola » avec « plusieurs adeptes innocents et vulnérables [de l'église d'Odero] qui auraient trouvé la mort », affirme le parquet de Mombasa. « La police a établi que plusieurs assassinats ont bien eu lieu dans l'enceinte du Ministère de la Vie Nouvelle » dans la localité de Mavueni, non loin de Malindi. Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu, auteur d'un suicide collectif le en Ouganda.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Jim Jones (pasteur)
James Warren Jones dit Jim Jones, né le: à Crete dans l'Indiana (États-Unis) et mort le à Jonestown au Guyana, est le fondateur et pasteur du groupe religieux d'inspiration protestante dit "Temple du Peuple", dont il a fait le siège d'une lutte pour l'égalité raciale et la justice sociale qu'il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté, établie au Guyana, a parfois été à l'origine considérée comme un projet agricole communiste avant d'être le lieu d'un massacre et d'un suicide collectif orchest

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.