Groot est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, le dessinateur Jack Kirby et l'encreur Dick Ayers, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish () #13 en novembre 1960.
Dans l'histoire de la bande dessinée américaine, sa création date de l'âge d'argent des comics.
Lors de ses premières apparitions, Groot est décrit comme un monstre extraterrestre végétal qui sévit sur Terre. Par la suite, il est forcé de faire partie de l'unité paranormale du SHIELD et devient membre des Howling Commandos. Groot arrive à retourner dans l'espace où il est recruté dans le commando de Star-Lord. Enfin, il devient un des Gardiens de la Galaxie. L'extraterrestre agit désormais au sein de cette équipe en tant que super-héros et protecteur de l'univers.
Le personnage a été adapté au cinéma, à compter du film Les Gardiens de la Galaxie (2014), où il est doublé par Vin Diesel.
Durant l'âge d'argent des comics, le personnage de Groot est présenté comme un monstre extraterrestre lors de sa première apparition dans l'histoire I Challenged Groot! the Monster from Planet X du comic book Tales to Astonish ) #13 de novembre 1960. Ses créateurs sont le scénariste Stan Lee, le dessinateur Jack Kirby et l'encreur Dick Ayers. Dix ans plus tard, cette aventure de sept pages est réimprimée dans Where Monsters Dwell #6.
En 1993, il est l'un des monstres décrit dans Big Fun on Monster Island du Marvel Swimsuit Special #2. En décembre 2005, le scénariste Steve Niles et le dessinateur Duncan Fegredo emploient la créature dans le one-shot Marvel Monsters: Monsters on the Prowl. De 2005 à 2006, le scénariste Keith Giffen utilise le personnage dans les numéros 2 à 6 de la série de comic books Nick Fury's Howling Commandos.
vignette|gauche|redresse|Les auteurs Dan Abnett et Andy Lanning, ici à la New York Comic Convention de 2010, ont marqué l'évolution du personnage en le faisant devenir un membre des Gardiens de la Galaxie.