Concept

Florence Weber

Florence Weber, née le est une sociologue et anthropologue française qui a notamment travaillé sur les mondes rural et ouvrier. Professeur des universités à l'École normale supérieure, dont elle a dirigé le département de sciences sociales, elle est chercheuse au Centre Maurice-Halbwachs. Ses travaux portent surtout sur la méthodologie de l’enquête de terrain, sur les activités économiques analysées d'un point de vue sociologique, et sur la prise en charge des personnes handicapées et dépendantes par la famille, par le marché et par l’État, notamment lorsque ces personnes sont décrites en termes de déficiences cognitives ou de troubles psychiques. Elle s'est engagée récemment pour une pratique contemporaine de la photographie armée par les sciences sociales. Elle fait partie des pionniers dans ce domaine en France, notamment aux côtés de Jean-Robert Dantou. Élève de l’École normale supérieure des jeunes filles (1977-1982) Agrégée de Sciences sociales (1981) DEA d'Anthropologie sociale de l'EHESS (1981) Thèse nouveau régime de l'EHESS (1986) Habilitation à diriger des recherches à Paris VIII (2000) 1989. Le travail à-côté. Étude d’ethnographie ouvrière. Paris : INRA/Éd. EHESS. Réimprimé dans la coll. «Réimpressions», Éd. EHESS, 2001. 1997 avec Stéphane Beaud, Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, coll. «Guides Repères», 2010, traduit en portugais (2007, Guia para a pesquisa de campo, Vozes, Petropolis, RJ, Brasil) et en serbe. 2003, avec Agnès Gramain et Séverine Gojard. Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l'appui, Enquêtes de terrain » 2005, avec Laurent Feller et Agnès Gramain. La fortune de Karol. Marché de la terre et liens personnels dans les Abruzzes au haut Moyen Age, Rome, École Française de Rome, « Collection de l’École française de Rome, 347 » 2005. Le Sang, le nom, le quotidien. Une sociologie de la parenté pratique. La Courneuve : Aux lieux d’être, 264 p.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.