Concept

Lion gardien chinois

Résumé
thumb|Lion gardien impérial dans la Cité interdite datant de la dynastie Ming. Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnellement appelés en chinois simplement shi (), et souvent appelés « lions de Fo » ou « chiens de Fo » en Occident, sont une représentation commune du lion dans la Chine impériale. Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han ( - 220 ). On croyait qu'ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs. Ils apparaissent aussi dans d'autres contextes artistiques, par exemple sur des heurtoirs et en poterie. Les paires de statues de lions gardiens sont encore aujourd'hui des éléments décoratifs et symboliques courants à l'entrée de restaurants, hôtels, supermarchés et autres structures, l'un étant assis de chaque côté de l'entrée, en Chine et en d'autres endroits du monde où des Chinois ont immigré et se sont établis, en particulier dans des quartiers asiatiques locaux. Les lions sont habituellement représentés par couple, le mâle reposant sa patte sur une boule décorée (qui, dans un contexte impérial, représente la suprématie sur le monde) et d'une femelle retenant un petit lion (représentant l'éducation). Fichier: Hallwylska museet-11.jpg| Chien de Fô en [[faïence de Lunéville]] (musée de Hallwyl à [[Stockholm]]) vers 1760. Fichier:China emeishan lion.jpg|Lion gardien regardant vers le [[mont Emei]], [[Chine]]. Fichier:Forbidden City Imperial Guardian Lions.jpg|Couple de lions gardiens impériaux dans la [[Cité interdite]] datant de la [[dynastie Qing]]. Fichier:National Palace Museum RightSide Lion.JPG|Lion gardien au [[musée national du Palais]] à [[Taipei]]. Fichier:Wen Wu Temple - Chinese lion.jpg|Lion gardien du [[Temple Wen Wu du Sun Moon Lake|temple Wen Wu, Taiwan]]. Fichier:Imperial guardian lion - Ngee Ann City - Singapore (gabbe).jpg|Lion gardien impérial à l'extérieur du centre commercial [[Ngee Ann City]] à [[Singapour]].
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-556: Mathematics of data: from theory to computation
This course provides an overview of key advances in continuous optimization and statistical analysis for machine learning. We review recent learning formulations and models as well as their guarantees
Séances de cours associées (7)
Problèmes d'examen: équations non linéaires et ODE
Couvre les problèmes de type examen sur les équations non linéaires, les ODE et les méthodes numériques.
Tutoriel mathématique: Graphiques et fonctions
Introduit les bases mathématiques, y compris la création graphique, la manipulation de liste, et la définition de fonction.
Réduction des écarts dans l'apprentissage profond
Explore les techniques de réduction de la variance dans l'apprentissage profond, couvrant la descente en gradient, la descente en gradient stochastique, la méthode SVRG, et la comparaison des performances des algorithmes.
Afficher plus
Concepts associés (6)
Chinthe
Le Chinthe (birman ခြင်္သေ့, tɕhìɴðe̯ ; môn ဇါဒိသိုၚ်, /cɛ̀atìˀsaŋ/ ; shan သၢင်ႇသီႈ, /shaaŋ2 shi3/) est une créature semblable à un lion communément présente à l'entrée des stûpas et temples bouddhistes en Birmanie et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Presque toujours par paire, il a pour fonction de protéger la pagode. Il est parfois représenté avec un visage humain (Manussiha). thumb|left|Un chinthe figure sur le drapeau de la Région de Sagaing. Le Chinthe, respecté et aimé des birmans, figurait dans la décoration des trônes de leurs rois.
Architecture chinoise
L’architecture chinoise, est depuis les années 1980, une architecture en pleine mutation. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtes des éleveurs encore en usage en Mongolie Intérieure et au nord du Xinjiang, parmi tant d’autres.
Lion asiatique
Le lion asiatique, lion d'Asie ou lion persan (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) est une sous-espèce de lions. Son habitat naturel s'étendait autrefois sur tout le sous-continent indien et il était possible de le trouver de la Syrie à l'Inde orientale. À cause de la chasse et de la destruction de son habitat, il avait pratiquement disparu du continent au . Les derniers spécimens sauvages, environ 500, se trouvent en Inde, dans la forêt de Gir ainsi que dans les parties méridionales de la péninsule de Saurashtra.
Afficher plus