thumb|Lion gardien impérial dans la Cité interdite datant de la dynastie Ming.
Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnellement appelés en chinois simplement shi (), et souvent appelés « lions de Fo » ou « chiens de Fo » en Occident, sont une représentation commune du lion dans la Chine impériale.
Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han ( - 220 ). On croyait qu'ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs. Ils apparaissent aussi dans d'autres contextes artistiques, par exemple sur des heurtoirs et en poterie. Les paires de statues de lions gardiens sont encore aujourd'hui des éléments décoratifs et symboliques courants à l'entrée de restaurants, hôtels, supermarchés et autres structures, l'un étant assis de chaque côté de l'entrée, en Chine et en d'autres endroits du monde où des Chinois ont immigré et se sont établis, en particulier dans des quartiers asiatiques locaux.
Les lions sont habituellement représentés par couple, le mâle reposant sa patte sur une boule décorée (qui, dans un contexte impérial, représente la suprématie sur le monde) et d'une femelle retenant un petit lion (représentant l'éducation).
Fichier: Hallwylska museet-11.jpg| Chien de Fô en [[faïence de Lunéville]] (musée de Hallwyl à [[Stockholm]]) vers 1760.
Fichier:China emeishan lion.jpg|Lion gardien regardant vers le [[mont Emei]], [[Chine]].
Fichier:Forbidden City Imperial Guardian Lions.jpg|Couple de lions gardiens impériaux dans la [[Cité interdite]] datant de la [[dynastie Qing]].
Fichier:National Palace Museum RightSide Lion.JPG|Lion gardien au [[musée national du Palais]] à [[Taipei]].
Fichier:Wen Wu Temple - Chinese lion.jpg|Lion gardien du [[Temple Wen Wu du Sun Moon Lake|temple Wen Wu, Taiwan]].
Fichier:Imperial guardian lion - Ngee Ann City - Singapore (gabbe).jpg|Lion gardien impérial à l'extérieur du centre commercial [[Ngee Ann City]] à [[Singapour]].