Résumé
Le génie physique désigne l'application de la physique à l'industrie. Il a pour but l'adaptation de découvertes de la physique à des applications concrètes pour l'industrie, considérant les facteurs économiques. Les ingénieurs physiciens apportent des solutions pratiques à des problèmes divers, souvent complexes et inusités, requérant une connaissance approfondie de la physique. Bien que l'ingénieur physicien soit parfaitement adapté pour le travail en industrie, il peut très bien travailler dans le domaine de la recherche fondamentale ou de la physique théorique. Effectivement, le programme de génie physique offre une base solide dans le domaine de la physique pure. L'ingénieur physicien est capable de mobiliser des phénomènes physiques ou des matériaux innovants issus de la recherche De nombreuses applications industrielles ont pu bénéficier de développements récents de l'optique (fibres optiques, lasers), de la physique de la matière condensée (matériaux intelligents) ou des plasmas (gravure de circuits électroniques). Les industries suivantes ont particulièrement bénéficié du génie physique : Télécommunications ; Microélectronique et photoélectronique ; Équipements de réseaux électriques ; Industrie agropharmaceutique ; Contrôle non destructif ; Physique médicale et la radiothérapie en oncologie. Au Québec, il y a seulement 2 universités à offrir le programme de génie physique, soit l'Université Laval à Québec et l'École Polytechnique de Montréal. L'avantage du programme d'étude en génie physique, comparativement à celui d'un programme de physique pure, est l'accès rapide à l'industrie à la suite du baccalauréat. L'ENISE, École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne, propose une formation en génie physique parcours sensoriel reconnu par la CTI, Commission des Titres d’Ingénieur. L'ESITech, école interne de l'Université de Rouen-Normandie, propose également une formation en génie physique reconnue par la CTI.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (37)
MSE-805: CCMX Summer School - Characterisation of Materials
This course will present an overview of the different materials characterisation techniques available to materials scientists, engineers in mechanical engineering, chemical engineering, microtechnolog
HUM-125(a): Global issues: health A
Le cours présente l'enjeu mondial de la santé. Il aborde les défis posés par l'innovation biomédicale, les maladies infectieuses et neuropsychiatriques. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS e
HUM-125(b): Global issues: health B
Le cours présente l'enjeu mondial de la santé. Il aborde les défis posés par l'innovation biomédicale, les maladies infectieuses et neuropsychiatriques. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS e
Afficher plus
Séances de cours associées (44)
Statistiques structurelles: modélisation et analyse
Couvre la modélisation et l'analyse des structures réelles, mettant l'accent sur l'équilibre, la ligne d'influence et l'importance de vérifier les résultats des programmes d'éléments finis.
Effort logique : taille optimale et efforts de branche
Explore l'effort logique, le dimensionnement optimal et les efforts de branchement dans la conception VLSI.
Cours de conception de pont: pont Lorette et pont de caille
Explore la conception et la construction du pont Lorette et du pont Quail, en se concentrant sur les détails structurels et les méthodes innovantes.
Afficher plus
Publications associées (50)
Concepts associés (11)
Bachelor of Science
Le Bachelor of Science (BSc) ou le Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) au Canada est un grade universitaire existant dans de nombreux pays. Il est obtenu après trois années d'étude en Grande-Bretagne, Pays de Galles, Irlande du Nord, Québec, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Afrique du Sud et quatre années dans le reste de l'Amérique du Nord, en Irlande et en Écosse. Ce terme est souvent abrégé en B.Sc. ou B.S. (plus rarement en S.B. ou Sc.B.), initiales de l'expression latine Baccalaureus Scientiæ.
Physique appliquée
La physique appliquée est la branche de la physique qui s'intéresse à l'étude de ses applications industrielles, notamment du point de vue de l'équipement dans les secteurs primaires et secondaires (moteur, machine d'usinage, transformateur, poste de soudage...). Traduction du terme anglais Applied Physics, on y retrouve par exemple : En France La physique appliquée a été enseignée en lycée technique jusqu'en 2011. Elle permettait de décrire les phénomènes physiques mis en œuvre par les équipements utilisés en enseignement technique.
Ingénierie environnementale
L'ingénierie environnementale est la branche de l'ingénierie qui étudie les problèmes de la planète de forme scientifique et intégrée, considérant ses dimensions scientifiques: chimiques, physiques, écologiques, biologiques, géologiques, sociales, économiques et technologiques, avec l'objectif de promouvoir un développement durable.
Afficher plus
MOOCs associés (5)
Advanced Timber Plate Structural Design
A trans-disciplinary approach in structural design and digital architecture of timber structures with advanced manufacturing workflow.
Systèmes d’Information Géographique 2
Ce cours constitue la seconde partie d'un enseignement consacré aux bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. Il propose une introduction aux systèmes d’information géogra
Systèmes d’Information Géographique 2
Ce cours constitue la seconde partie d'un enseignement consacré aux bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. Il propose une introduction aux systèmes d’information géogra
Afficher plus