Concept

Moyenne de Stolarsky

En mathématiques, la moyenne de Stolarsky est une généralisation de la moyenne logarithmique. Elle a été introduite par Kenneth B. Stolarsky en 1975 . Étant donné un nombre réel p différent de 0 et 1, la moyenne de Stolarsky d'ordre p de deux nombres réels strictement positifs a, b est définie par : Étant donné une fonction dérivable sur un intervalle , de dérivée strictement monotone sur , il existe, d'après le théorème des accroissements finis, un unique réel dans l'intervalle tel que (qui est la valeur moyenne de sur ) La moyenne de Stolarsky est précisément égale à lorsqu'on prend . est bien une moyenne, car comprise entre a et b. De plus on peut prolonger par continuité à l'ensemble des réels, ce qui donne une fonction croissante. est le minimum de a et b. s'exprime à partir de la moyenne harmonique et de la moyenne géométrique de a et b. est leur moyenne géométrique. est leur moyenne logarithmique. Elle est obtenue par la formule en prenant . est leur moyenne (de Hölder) d'ordre 1/2. est leur moyenne "identrique". Elle est obtenue à partir de la formule en prenant . est leur moyenne arithmétique. s'exprime à partir de la moyenne quadratique et de la moyenne géométrique de a et b. est le maximum de a et b. On peut généraliser cette moyenne à n + 1 variables en considérant le théorème des accroissements finis généralisé exprimé à l'aide des différences divisées. On obtient : avec . La définition pour est possible dès que la fonction est strictement convexe et dérivable sur . On a vu ci-dessus les cas . Pour , on a dont on peut noter qu'elle n'est pas homogène . D'autre part, on peut montrer que la moyenne harmonique ne peut être obtenue comme moyenne de type .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.