Concept

Nicolas Stoyko

Nicolas Stoyko ou Nikolaï Mikhaïlovitch Stoyko (en russe Николай Михайлович Стойко, Nikolaï Mikhaïlovitch Stoïko), né le à Odessa (alors dans l'Empire russe) et mort le à Menton (France), est un astronome français spécialisé dans la mesure du temps. En comparant les indications d'oscillateurs à quartz, il mit en évidence des irrégularités de la rotation de la Terre. Ses recherches d'astronomie ont été couronnées du prix Jules-Janssen (1969) et du prix Lalande (1939). vignette|Le (cliché 1912) appuya la candidature de Stoyko à l'Observatoire à son arrivée à Paris en 1923. Stoyko avait effectué ses études à l'université de Novorossia avant de travailler comme bénévole à l'observatoire astronomique d'Odessa, dirigé à l'époque par Alexandre Y. Orlov (1880-1954), expert de géodynamique et plus précisément du mouvement des pôles magnétiques. Reçu licencié ès sciences mathématiques en 1916, Stoyko combattit dans l'armée russe de 1916 à 1918, puis obtint le titre de privat-docent de mathématiques en 1920. Inactif dans un pays en proie à la guerre civile, Stoyko immigre en Bulgarie et devient instituteur à Pleven, mais il doit de nouveau partir après le coup d ́état de 1923, et demande l'asile en France. Sur recommandation d'Orlov, qui avait étudié à la Sorbonne, il put entrer à l'Observatoire de Paris. Les recherches du général Ferrié sur la difficulté propre aux transmissions radioélectriques de signaux horaires, avaient montré dès 1910 la nécessité de créer un organisme chargé d'unifier l'heure au niveau international. À l'initiative de Guillaume Bigourdan, président du Bureau des longitudes, une convention diplomatique rassemblant les signatures de 26 États avait approuvé entre le 20 et le 25 octobre 1913, la création d'un Bureau international de l'heure (BIH) installé dans les locaux de l'Observatoire de Paris. Nicolas Stoyko, employé dans ce service depuis 1924, en prit la direction de 1942 à 1964, en remplacement d'Armand Lambert. vignette|L'horloge de référence de l'observatoire Dunlap (1935).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.