L’Armée de terre ukrainienne, de son nom complet les Troupes terrestres des Forces armées de l'Ukraine (en Сухопутні війська Збройних сил України, abrégé en СВ ЗСУ et romanisé en Sukhoputni viys’ka ZSU), est la branche terrestre des Forces armées de l'Ukraine.
L'Armée ukrainienne est commandée depuis 2019 par le colonel-général Oleksandr Syrsky. Elle est engagée au combat contre l'Armée de terre russe durant la guerre du Donbass en 2014-2021, puis surtout lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis 2022.
Les Forces armées de l'Ukraine se réclament les héritières des unités ukrainiennes qui ont existé de novembre 1917 à novembre 1921. Pendant cette période, le territoire actuel de l'Ukraine était déchiré par la guerre civile russe dès décembre 1917, entre les « Rouges » de la république soviétique d'Ukraine (proclamée à Kharkov le , renommée RSS d'Ukraine le ), les « Blancs » de l'Armée des volontaires (puis à partir de 1919 les Forces Armées du Sud de la Russie), les Ukrainiens de la République populaire ukrainienne (proclamée le à Kiev) de Symon Petlioura, remplacé par l'Hetmanat de Pavlo Skoropadsky (d'avril à novembre 1918), les Galiciens de la République populaire d'Ukraine occidentale (proclamée le à Lvov), les « Verts » des révoltes paysannes, les « Noirs » de l'Ukraine libertaire de Nestor Makhno (l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne), sans parler des interventions des Austro-Hongrois, des Allemands, des Britanniques et des Français.
Les forces ukrainiennes sont détruites, changent de camp ou sont dissoutes en 1920-1921 lors de la conquête finale de toute l'Ukraine par l'Armée rouge.
Armée populaire ukrainienne
Histoire militaire de l'Union soviétique
L'armée ukrainienne a été formée à partir de l'Armée de terre soviétique (reprenant sa structure, ses districts...) à la disparition de l'Union soviétique : par décision du , le parlement de la RSS d'Ukraine proclame son indépendance (confirmée par le référendum du ) et annonce prendre le contrôle de toutes les unités soviétiques sur son territoire.