Concept

Puits du Chanois

Le puits du Chanois est l'un des principaux puits des houillères de Ronchamp, sur la commune de Ronchamp, dans le département français de la Haute-Saône et la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a été le centre de l'exploitation houillères de Ronchamp de la fin du à la fermeture des mines en 1958. Il a donc été choisi pour accueillir les installations annexes des houillères avec un lavoir à charbon, une cokerie et une centrale électrique. Il succède ainsi au puits Saint-Joseph en 1895 et cesse l'extraction en 1951. De nombreux vestiges de ces installations (ruines, grande trémie en béton, bâtiments reconvertis et deux imposants terrils) subsistent au début du . Avant 1873, la compagnie des houillères de Ronchamp exploite le centre du bassin minier de Ronchamp et Champagney. Mais les puits occupés à cette tâche arrivent en fin d'exploitation et doivent être remplacés. C'est le rôle du puits du Magny et du puits du Chanois. Le fonçage de ce dernier commence le avec un diamètre utile de . Le puits d’aérage est creusé à du premier avec un diamètre de . Un cuvelage haut de est ajouté pour atténuer les venues d’eau importantes de par l’heure. En complément du cuvelage, on installe des pompes de marque Neut et Dumont. Le , le fonçage rencontre la houille à de profondeur mais la couche est inexploitable. Le puits est arrêté à dans le terrain de transition. Les recherches sont rendues impossibles par de fortes arrivées d'eau et le puits reste en attente d’exploitation jusqu’en 1895. 1880 - Puits du Chanois.jpg|alt=Structure en bois dont deux tours pyramidales surmontées d'une cheminée en brique.|Les installations provisoires servant au fonçage du puits du Chanois. Puits du Chanois (documents d'époque) - 05.jpg|alt=Ensemble de bâtiment industriels dans un cadre champêtre.|Même angle de vue avec les installations définitives neuves. L’exploitation commence avec le et une production sans cesse croissante qui passe de cent tonnes par jour en 1895 à par jour en 1900 pour finalement atteindre au cours de l'année 1901.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.