Concept

Bytom

Bytom (en silésien : Bytōm, Bytōń ; en allemand Beuthen) est une ville du sud de la Pologne. Bytom est situé dans la partie centrale de la Haute-Silésie, sur des gisements de charbon. La ville se trouve sur la ligne de partage entre les bassins de la Vistule et de l’Oder. Elle est un nœud routier très important. Elle est au carrefour de 4 routes nationales : la DK11 (Lubliniec-Ostrów Wielkopolski) la DK79 qui la relie à Katowice la DK88 qui la relie à Gliwice la DK94 (Opole-Dąbrowa Górnicza) Elle est également un nœud ferroviaire de première importance. Les lignes ferroviaires venant de Gliwice, Katowice et Lubliniec s’y croisent. thumb|center|upright=3.2|Place du marché à Bytom thumb|left|Place Kościuszki Bytom est une des plus vieilles villes de Haute-Silésie. La première mention historique de la ville date du . À cette époque, Bytom est déjà une place forte. À la suite du démembrement féodal de la Pologne, Bytom passe en 1178 dans les terres de Mieszko IV Jambes Mêlées, le duc de Racibórz. En 1254, Bytom obtient les droits de Magdebourg du duc Ladislas d’Opole. À la mort de celui-ci, son duché est partagé entre ses quatre fils et Bytom devient la capitale d’un petit duché du même nom. En 1289, le duc de Bytom devient un vassal de la Bohême bien que le petit duché continuera à être gouverné par des ducs Piast d’Opole jusqu’en 1526. À cette date, la ville passe dans les mains des Habsbourgs. À partir du , la ville est devenue un centre minier, d’artisanat et de commerce de première importance, ainsi qu'une ville d'immigration allemande. À la suite de la première guerre de Silésie (1740-1742), la ville devient prussienne et se nomme Beuthen. Au , elle est au centre de la région industrielle qui se développe en Silésie. Elle est également une ville où rayonne la culture polonaise. La ville participe aux insurrections de Silésie contre les Allemands (1919-1921). Alors que la ville se trouve en Allemagne, une école secondaire polonaise ouvre ses portes en 1934.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.