L'astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l'observation d'objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre. Comme la plupart des activités de loisir, elle peut se pratiquer seul, en groupe non organisé ou en groupe organisé (club, société). Elle peut se différencier de l'astronomie professionnelle par deux principaux aspects :
Contrairement à l'astronome professionnel dont l'objectif premier est de produire un résultat scientifique, plus précisément d'approfondir nos connaissances en astrophysique, l'astronome amateur, quant à lui, considère rarement l'observation astronomique comme un « moyen » mais plutôt comme une « fin » ;
Financée par la recherche scientifique, l'astronomie professionnelle bénéficie de « moyens d'observation » sans commune mesure avec ceux dont peut disposer l'astronome amateur. En raison, d'une part, du coût des instruments et, d'autre part, d'avancées technologiques parfois indisponibles pour le grand public.
Toute personne qui pratique l'astronomie amateur est appelée assez naturellement « astronome amateur », parfois abrégé en astram. Le terme d'« amateur » n'est pas ressenti comme péjoratif dans ce contexte. Certains groupes d'astronomes amateurs surveillent des astres spécifiques ce qui permet d'alerter les astronomes professionnels. Un astronome professionnel est parfois également « amateur », le professionnalisme étant le plus souvent la suite d'un « amateurisme » particulièrement intéressé scientifiquement.
L'astronomie étant considérée comme l'une des sciences les plus anciennes, sa pratique tenait plus, jusqu'au et la création des premiers observatoires nationaux, d'une « astronomie d'amateurs » que d'une démarche scientifique coordonnée. Ainsi, des astronomes de renom ayant construit leur propre observatoire tels que William Herschel (1738-1822) ou William Parsons, troisième comte de Rosse (1800-1867) sont parfois considérés comme les ancêtres des astronomes amateurs.
L'astronomie de loisir qui ne prétend à aucune vocation scientifique paraît cependant bien plus récente.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|350px|Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble. L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Le terme astronomie vient du grec (de , « astre, étoile », et , « loi ») : la loi des astres. Avec plus de d'histoire, les origines de l'astronomie remontent au-delà de l'Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif.
vignette|La grande nébuleuse d'Orion est un classique chez les astrophotographes. thumb|La nébuleuse du Cœur (IC1805) L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes. La première photographie connue de la Lune date des années 1840. Il faut toutefois attendre la fin du pour que les développements des techniques photographiques permettent les photographies d'étoiles.
vignette|Image de la nébuleuse de la Tarentule prise par le télescope VISTA de l'ESO. La nébuleuse a une magnitude apparente de 8 et est entourée d'objets célestes aux magnitudes diverses. La magnitude apparente est une mesure de l'irradiance d'un objet céleste observé depuis la Terre. Utilisée quasi exclusivement en astronomie, la magnitude correspondait historiquement à un classement des étoiles, les plus brillantes étant de « première magnitude », les deuxièmes et troisièmes magnitudes étant plus faibles, jusqu'à la sixième magnitude, étoiles à peine visibles à l'œil nu.
, , , , , , ,
Explore le concept de la science citoyenne comme un pont entre la science et la politique, en discutant de son impact sur les connaissances scientifiques et le rôle des amateurs dans les pratiques scientifiques.
Explore l'inégalité des saisons en examinant l'orbite de la Terre et les causes des saisons dans l'architecture et la gnomonique.
Explore l'expansion de l'Univers, le décalage rouge et les implications de la relativité générale.
This study focuses on Pristine_180956.78-294759.8 (hereafter P180956, [Fe/H] = -1.95 +/- 0.02), a star selected from the Pristine Inner Galaxy Survey (PIGS), and followed-up with the recently commissioned Gemini High-resolution Optical SpecTrograph (GHOST) ...
Oxford2024
, , ,
We report the spectroscopic follow-up of 175 lensed quasar candidates selected using Gaia Data Release 2 observations following Paper III of this series. Systems include 86 confirmed lensed quasars and a further 17 likely lensed quasars based on imaging an ...
OXFORD UNIV PRESS2023
, ,
Millions of quasar spectra will be collected by the Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI), leading to a fourfold increase in the number of known quasars. High-accuracy quasar classification is essential to tighten constraints on cosmological paramete ...