Résumé
thumb|215px|Une paire de verres de contact posés face concave vers le haut. thumb|right|215px|Lentilles de contact de teinte bleue dans leur emballage d'origine. Une lentille de contact (aussi appelée verre de contact, lentille ou encore contact) est une lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique placée sur la cornée de l'œil. Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à avoir eu l'idée des lentilles de contact, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par l'ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick, et c'est l'ophtalmologiste français Eugène Kalt qui en présentera la première application en 1888 devant l'Académie de médecine de Paris sur une patiente atteinte de kératocône. Les lentilles de contact souples ont été inventées en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle, qui a aussi inventé le premier hydrogel utilisé dans leur production. Elles ont la même fonction que les lunettes. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil. Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %) dont 28 à 38 millions aux États-Unis et 13 millions au Japon. Les types de lentilles utilisés et prescrits varient nettement entre les pays, avec les lentilles rigides qui comptent approximativement 20 % des lentilles prescrites au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne et moins de 5 % en Scandinavie. Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour diverses raisons. Beaucoup se considèrent plus séduisants en portant des lentilles de contact plutôt que des verres de vue. Les lentilles de contact ne sont pas affectées par la météo, ne s'embuent pas et n'affectent pas le champ de vision. Elles sont notamment très utilisées par les sportifs. Enfin, des problèmes ophtalmologiques tels que le kératocône ou l’aniseikonie sont mieux traités par le port de lentilles de contact.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (157)
Concepts associés (35)
Œil humain
vignette|Un œil humain. vignette|Anatomie externe de l'œil humain. vignette|Coupe d'un œil humain. vignette|upright=2|Schéma anatomique de l'œil humain. Lœil humain' est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs. La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.
Hypermétropie
L'hypermétropie (du grec ὑπέρ hyper « sur » et ὤψ ōps « vue ») est un trouble de la vision opposé à la myopie. Il est caractérisé par le fait que l'œil au repos possède un point focal optique en arrière de la rétine. Une forte accommodation peut être nécessaire pour former une image nette sur la rétine, pouvant entraîner une fatigue visuelle. La modification de la trajectoire des rayons lumineux à l'aide de verres correcteurs, de lentilles de contact ou d'une chirurgie réfractive sont des moyens de correction de l'hypermétropie.
Test de vision
Un examen de la vue est une série de tests effectués pour évaluer l'acuité visuelle et la capacité de mise au point. Il comprend également d'autres tests et examens relatifs aux yeux. Les examens de la vue sont principalement effectués par un optométriste, un ophtalmologiste, un orthoptiste ou un opticien. Les professionnels de la santé recommandent souvent de subir des examens oculaires périodiques et approfondis dans le cadre des soins primaires de routine, d'autant plus que de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques.
Afficher plus
Cours associés (31)
MGT-690(A): Field Research Project A
Contact the EDMT administration for enrollment please
MGT-690(B): Field Research Project B
Contact the EDMT Administration for enrollment please
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
Afficher plus
Séances de cours associées (79)
Lentilles minces: formation d'image en configuration doublet
Explique comment calculer la position de l'image finale dans un doublet de lentilles minces.
Composants de microscopie électronique
Couvre les composants du microscope électronique, les systèmes de vide, les aberrations, les détecteurs et les porte-échantillons.
Réponse à la rétroaction
Examine l'impact de la rétroaction sur l'enseignement et fournit des stratégies d'amélioration basées sur l'évaluation des élèves et l'auto-réflexion.
Afficher plus
MOOCs associés (7)
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Microstructure Fabrication Technologies I
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Afficher plus