Concept

Bal masqué

Un bal masqué, parfois nommé aussi mascarade, est un événement auquel les gens participent vêtus d'un costume ou déguisement, comportant normalement un masque. Différent d'un simple défilé ou d'un carnaval, il est l'occasion de danses lors d'un véritable bal. On en trouve trace dès le Moyen Âge, dans la noblesse, où les costumes ont souvent un sens allégorique complexe ; les manifestations de ce genre sont particulièrement prisées à la cour des ducs de Bourgogne. C'est à la Renaissance qu'ils prennent une véritable ampleur et deviennent un peu plus populaires. Ils se développent en particulier en Italie (le mot « mascarade » vient d'ailleurs de l'italien maschera). Ils furent ainsi introduits à la Cour de France par les artistes appelés par François , tels que Léonard de Vinci, Rosso Fiorentino ou Le Primatice qui dessinèrent des costumes, le plus souvent sur des thèmes mythologiques pour les fêtes organisés à Fontainebleau à Paris et à Blois. Les dessins laissés par le Primatice témoignent de la richesse de ces mascarades : costume de Diane assise sur un char, (appartenait sans doute à une série de dieux assis sur des chars de l’invention de Rosso et de Primatice) pour les fêtes données pour Charles Quint fin de 1539, au Musée du Louvre costumes de satyres portés par Henri d’Albret, roi de Navarre, le dauphin, futur Henri II, Charles d’Angoulême, duc d’Orléans, le cardinal de Lorraine et le connétable de Montmorency, pour le bal des noces du duc de Nevers et de mademoiselle de Vendôme à Paris : Faune, Sylvain et Pan, Bibliothèque nationale centrale de Florence à la « turquerie » faite à Blois le , François , le cardinal de Lorraine, Hippolyte d’Este et Charles d’Angoulême apparurent vêtus de belles livrées de diverses couleurs et coiffés de turbans, Un Turc, à la Bibliothèque nationale centrale de Florence au carnaval suivant le mariage de Claude de Clermont, baron de Dampierre et de Jeanne de Vivonne de la Châtaigneraie, à Paris , on put voir : Neptune, Homme barbu, assis, à demi drapé, costume peut-être exhibé à l'initiative de Charles d’Angoulême, duc d’Orléans par le dauphin, au Musée du Louvre une fileuse montée sur une tortue, appelée La Lenteur industrieuse et constante, costume porté par Charles d’Angoulême, duc d’Orléans, au Nationalmuseum, Stockholm Hyménée tenant deux flambeaux allumés, costume porté par le dauphin et ses compagnons, à la Bibliothèque nationale centrale de Florence Centaure portant une demoiselle en amazone, costume porté par François , au J.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.