ExplosifUn explosif est défini par un mélange de corps qui, lors de leur transformation, sont susceptibles de dégager en un temps très court un grand volume de gaz porté à haute température, ce qui constitue une explosion. Une charge explosive (en explosive charge) est une quantité mesurée de matière explosive. Le premier composé explosif était très probablement la poudre noire, communément appelée la poudre à canon. Sa première apparition date de 220 avant J.-C. lorsque des alchimistes chinois l'ont enflammée par accident.
TrinitrotoluèneLe trinitrotoluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d'ammonium pour former l’amatol. Le TNT a été découvert en 1863 par le chimiste allemand Julius Wilbrand. Il fut d'abord utilisé comme pigment jaune pour les textiles, ce qui causera plusieurs milliers de morts du fait de sa toxicité alors inconnue. Son potentiel explosif n'a pu être observé qu'une trentaine d'années après sa découverte, en raison de la difficulté à mettre au point un détonateur efficace, du fait de sa faible sensibilité et de sa puissance modeste en comparaison à d'autres explosifs.
Torpexvignette|Une bombe Grand Slam de 10 Tonnes, le Grand Slam est une des bombes qui utilise du torpex comme explosif Le torpex (contraction de « torpedo explosive ») est un explosif qui est, à masse égale, 50 % plus puissant que le TNT. Composé de RDX (à 42%), de TNT (à 40%) et de poudre d'aluminium (18%), il a été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale à partir de la fin de 1942, notamment pour renforcer l'effet des grenades anti-sous-marine.
Mine marinevignette|Une mine marine allemande de 1944 conservée au musée de l'Armée. Une mine marine ou mine sous-marine est une charge explosive placée en surface, au milieu de l'eau ou au fond de la mer, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un navire de surface ou un sous-marin passe à proximité (et a fortiori au contact). La mine marine flottante moderne est une invention du physicien russe d'origine prussienne Moritz von Jacobi en 1853, dont le premier usage se fera en Mer Baltique en 1854, pour défendre Kronstadt, mais le concept pourrait remonter au , en Chine.
AmatolL'amatol est un explosif militaire qui était composé d'un mélange de TNT et de nitrate d'ammonium. Mis au point par les forces armées allemandes, le mot « amatol » a été forgé par des Britanniques qui croyaient qu'il était fait d'ammonium et de toluène (un matériau servant à fabriquer le TNT). L'amatol a été utilisé principalement durant les Première et Seconde Guerres mondiales par les différentes armées en conflit. L'amatol est constitué de trinitrotoluène (TNT) et de nitrate d'ammonium (NO3− NH4+) dans des proportions stœchiométriques.
Obusvignette|Vue en éclaté de trois types d'obus de la Première Guerre mondiale (Shrapnel, en tube à fragmentation, classique). Objets pédagogiques destinés à la formation des militaires américains. vignette|Un obus explosif de 75 mm en coupe avec sa fusée percutante conservé au musée de l’Armée. Un obus est un projectile creux, de forme cylindrique terminé par un cône, rempli de matière explosive. C'est une munition tirée par un canon. La partie supérieure d'un obus se nomme la cloche.
Composition C-4Le C-4, composition C-4 ou C-45010A, est une variété d'explosif de la famille des plastics. Elle est utilisée principalement par l'armée et par des entreprises de démolition. Elle fait partie de la famille d'explosifs dits de composition C. Le C-4 est composé d'un explosif, d'un liant plastique, d'un plastifiant, d'un produit pétrolier et, depuis 2006, d'un marqueur chimique pour faciliter sa détection et identifier le fabricant. Comme plusieurs explosifs de la famille des plastics, l'explosif est principalement composé de RDX, qui constitue environ 91 % de la masse du C-4.
Grenade anti-sous-marineright|thumb|200px|Grenade Mark XI utilisée par l'US Navy, à la fin de la GM. À la différence des grenades classiques, elle est profilée et possède des ailettes (sur la partie supérieure) pour la mettre en rotation, lui donnant une trajectoire verticale sans dériver. Elle emporte une charge de de Torpex. Une grenade anti sous-marine, (en anglais : « depth charge »), est une charge anti sous-marine destinée à exploser près d'une cible pour la couler. La plupart de ces grenades sont réglées pour se déclencher à une profondeur prédéterminée.
TorpilleUne torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile. La première torpille fut inventée au par Hasan al-Rammah, chimiste arabe originaire de Syrie. L'engin volait et flottait au-dessus de l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire visé par son servant.
Explosive boosterAn explosive booster is a sensitive explosive charge that acts as a bridge between a (relatively weak) conventional detonator and a low-sensitivity (but typically high-energy) explosive such as TNT. By itself, the initiating detonator would not deliver sufficient energy to set off the low-sensitivity charge. However, it detonates the primary charge (the booster), which then delivers an explosive shockwave that is sufficient to detonate the secondary, main, high-energy charge.