Vijayawada (విజయవాడ) est une ville de l'Andhra Pradesh en Inde, située au bord du fleuve Krishnâ. Elle dispose d'un aéroport d'importance régionale.
Vijayawada est cernée à l'est et l'ouest par les méandres du fleuve Krishna , et le fleuve Boudamerou au nord. Les quartiers ouest de la ville sont édifiés sur une chaîne de collines peu élevées, rattachées à la chaîne des Ghats orientaux, tandis que le centre-ville et les autres quartiers sont des terres agricoles fertiles, irriguées par trois rigoles de décharge du barrage de Prakasham
Vijayawada est reliée au reste du sous-continent par plusieurs routes Nationales : deux d'entre elles, la NH 5 (auj. NH-16) allant de Madras à Kolkata, et la NH 9 (auj. NH-65) de Machilipatnam à Pune, passent par le centre-ville : elles forment un carrefour au rond-point de Benz Circle, qui est le point de congestion n°1 du trafic. La NH 16 fait partie du « Quadrilatère d'or » entrepris par le National Highways Authority of India (NHAI). La nationale NH 221 (auj. NH-30) relie Vijayawada à Jagdalpur (état de Chhattisgarh).
Vijayawada est desservie par l'aéroport de Gannavaram, situé à environ du centre-ville. De là, on peut embarquer pour Hyderabad, Bangalore, Coimbatore, Tirupati, Vizag et Delhi. L'aéroport de Vijayawada, qui accueille chaque année environ , est desservi par Air India, SpiceJet et Air Costa.
Deccan queen.jpg|Bus India modèle 1932 baptisé ''Deccan Queen'' : il était utilisé par le gouvernement du royaume Nizam de Hyderabad.
Garuda Plus - Mercedes Benz - A.jpg|La ligne de bus Garuda Plus de l’[[APSRTC]]
Vijayawada est soumise à un climat tropical marqué par une saison de mousson. Les températures vont jusqu'à en mai–juin, alors que les minimum hivernaux descendent rarement en dessous de . L’humidité moyenne est de 78 %, et le volume des précipitations annuelles est de . Les vents pluvieux de Vijayawada soufflent à la fois du sud-ouest et du nord-est. Cette chaleur rendue pesante par l'humidité de l'air vaut à l'agglomération le surnom de Blazewada.