vignette|Éoliennes israéliennes sur le plateau du Golan annexé et le reste de la Syrie en arrière plan
Le plateau du Golan (en arabe : الجولان, al-Jūlān, en hébreu : גולן, Golan), est un territoire syrien occupé depuis le 9 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours, annexé par le gouvernement israélien de par la Loi du plateau du Golan votée par la Knesset (parlement) le 14 décembre 1981 et constitue un sous-district au sein du district Nord. L'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, pour qui le plateau du Golan est un territoire syrien occupé. Cette annexion est considérée par la résolution n°497 du 17 décembre 1981 du Conseil de sécurité, comme étant . Cette loi israélienne est uniquement reconnue par les États-Unis depuis la déclaration du président Trump le 25 mars 2019.
Depuis la conquête du territoire, le Golan a connu une évolution démographique importante ; de nombreux Israéliens se sont installés, lors de l'installation de colonies, kibboutz ou moshav souvent implantés à partir des implantations du Nahal (Jeunesse pionnière combattante) qui furent présentes à compter de fin 1967 ou début 1968.
En 2022, le Golan occupé abrite plus de 32 000 Israéliens et environ . Le plateau du Golan représente une zone stratégique très importante dans le contexte du conflit israélo-arabe. Il domine par sa position la Galilée (Israël) et la plaine de Damas (Syrie). Il contrôle également la plupart des sources alimentant le lac de Tibériade et le Jourdain. L'agglomération la plus peuplée en est l'agglomération druze de Majdal Shams.
vignette|gauche|Le site de Gamla
Au cours de l'Antiquité, le territoire est habité par divers peuples, dont les Amorites, les Ituréens et les Israélites.
Gamala (aujourd'hui Gamla) était la ville juive la plus importante de la région lors de la première guerre judéo-romaine. Flavius Josèphe relate dans la Guerre des Juifs le siège et la prise par les Romains de la forteresse de Gamala dont les habitants préférèrent se suicider que se rendre aux Romains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gamla ou Gamala, en hébreu גמלא, en grec Γάμαλα, est une ville de l'Antiquité, située en Gaulanitide (actuel plateau du Golan). La ville de Gamla a été fondée par les Séleucides au . Son nom signifie chameau, en référence à la colline sur laquelle elle se situe et qui évoque la forme d'une croupe de chameau. À la chute de l'Empire séleucide, la ville passe sous contrôle hasmonéen. Le roi Alexandre Jannée étend la ville au . En 66, Flavius Josèphe devient gouverneur de la Galilée, il fait de Gamala sa principale place forte.
vignette|350px|La province romaine de Judée vers 120. La Judée (en Iudaea) est une province romaine créée en l'an 6 sur une partie du territoire des royaumes hasmonéen et hérodien. Elle tire son nom du royaume israélite de Juda. Elle couvre les régions de Judée, de Samarie et d'Idumée. L'implication de Rome dans les affaires de la Judée commence en avec la fin de la troisième guerre de Mithridate lorsque la Syrie passe sous protectorat romain.
Le Bachân est un territoire et un royaume biblique, mentionné implicitement dès le livre de la Genèse. Il est dit à ce passage que Kedorlaomer et ses alliés « battirent les Rephaïm à Ashterot-Qarnayim », où Og, le roi de Bachân, avait établi sa résidence. Lors de l’arrivée des Hébreux dans la Terre Promise, Og alla les affronter, mais fut mis totalement en déroute. Ce pays s’étendait de Galaad, au sud, à Hermon au nord, et depuis le Jourdain à l’ouest à Salcah à l’est.