Le panhypopituitarisme est une insuffisance de l'ensemble des glandes périphériques sous contrôle de l'hypophyse et des métabolismes correspondants.
Les causes peuvent être une nécrose hypophysaire, une rupture de la tige pituitaire ou bien une tumeur. Cette insuffisance peut être globale ou concerner préférentiellement quelques hormones produites par l'hypophyse. On parle alors plutôt d'hypopituitarisme dans ce cas.
L'hypophyse est une glande divisée en anté-hypophyse et en post-hypophyse. L'anté-hypophyse est responsable de la sécrétion de l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), l'hormone de croissance (GH), l'hormone lutéinisante (LH), la prolactine, la thyréostimuline (TSH). La post-hypophyse est responsable du stockage et de la libération de vasopressine et d'ocytocine qui sont sécrétées par l'hypothalamus.
Il s'agit d'une maladie rare, avec une incidence de quelques cas par 10 000 personnes, en augmentation cependant.
Les causes les plus fréquentes sont l'adénome hypophysaire ou les conséquences d'un traitement sur l'hypophyse. L'adénome peut se compliquer d'une hémorragie hypophysaire conduisant à une apoplexie de l'organe.
Il peut être également d'origine traumatique qu'il soit isolé ou répété comme lors de la pratique de la boxe.
Une rupture de tige hypothalamo-hypophysaire (Syndrome d’Interruption de la Tige Pituitaire ou Syndrome d’Interruption de la Tige Hypophysaire) génère un panhypopituitarisme congénital/non-acquis (c’est-à-dire se manifestant dès la naissance), à vie.
Le syndrome de Sheehan est rare, consistant en une nécrose de l'hypophyse secondaire à une hémorragie du post partum. D'autres maladies peuvent atteindre l'hypophyse, dont la sarcoïdose, la tuberculose, l'histiocytose X, l'hémochromatose.
L'hypophyse peut être le lieu d'une inflammation, parfois iatrogène (complication d'un traitement par l'ipilimumab).
L'hypopituitarisme peut être avec des facteurs génétiques.
La présentation dépend de la cause, de son caractère aigu ou chronique et des hormones atteintes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Une glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement, plutôt que via un canal comme une glande exocrine. Ces hormones exercent alors leur action spécifique sur des organes cellules ou récepteur distants. On trouve des glandes endocrines chez la plupart des animaux, y compris chez les invertébrés.
Le déficit en hormone de croissance est une condition médicale due à un manque d'hormone de croissance (GH). Généralement, le symptôme le plus notable est une petite taille. Chez les nouveau-nés, il peut y avoir un faible taux de sucre dans le sang ou un petit pénis. Chez les adultes, il peut y avoir une diminution de la masse musculaire, un taux de cholestérol élevé, ou une faible densité osseuse. Le GHD peut être présent à la naissance ou se développer plus tard dans la vie.
L’insuffisance surrénale ou surrénalienne est un syndrome endocrinien comprenant un déficit de production de corticostéroïdes par les glandes surrénales : le cortisol, hormone glucocorticoïde ; l'aldostérone, hormone minéralocorticoïde ; les androgènes surrénaliens, hormones sécrétées en petite quantité par les surrénales (elles sont majoritairement produites par les cellules de Leydig chez l'homme et par les cellules thécales chez la femme).
Explore la production et les effets des hormones clés dans le système endocrinien, en mettant l'accent sur les axes réglementaires et les mécanismes de rétroaction.
Explore la physiologie et les pathologies de l'hormone de croissance et du facteur de croissance insulino-like 1, y compris l'acromégalie, le gigantisme et divers types de nanisme.
Weber et al. provide evidence in support of a stress-diathesis model of functional neurological disorders. They identify trauma history in the form of emotional neglect as a psychological risk factor, and reduced hippocampus and amygdala volume as a predis ...
OXFORD UNIV PRESS2022
The counterregulatory response to hypoglycemia that restores normal blood glucose levels is an essential physiological function. It is initiated, in large part, by incompletely characterized brain hypoglycemia sensing neurons that trigger the secretion of ...
2022
,
Deficiency of the serine hydrolase prolyl endopeptidase-like (PREPL) causes a recessive metabolic disorder characterized by neonatal hypotonia, feeding difficulties, and growth hormone deficiency. The pathophysiology of PREPL deficiency and the physiologic ...