Concept

Îles Malouines

Les îles Malouines (ou îles Falkland Falkland Islands ; Islas Malvinas) sont un archipel de l'océan Atlantique Sud situé à au nord-nord-est du cap San Juan, l'extrémité orientale de l'île des États, à au nord-est du cabo San Diego, la pointe est de la Terre de Feu, et à au nord de l'extrémité septentrionale de la péninsule Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine, qui en conteste la souveraineté au Royaume-Uni, et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982. L'archipel est composé de deux îles principales, la Grande Malouine et la Malouine orientale, séparées par un large chenal, le détroit des Malouines ( en anglais, Estrecho de San Carlos en espagnol), ainsi que de plus de et îlots. La superficie de l'archipel est de (superficie équivalente à celle de l'Irlande du Nord), pour une population d'environ (Malouins), dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley. Avant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, les îles Malouines étaient avec la Guyane française les seuls territoires d'Amérique du Sud appartenant à des pays de l'Union européenne. Cependant l'archipel avait un statut de pays et territoire d'outre-mer et ne faisait pas partie intégrante de l'Union, alors que la Guyane en est une région ultrapériphérique. Découvertes par Amerigo Vespucci au début du , puis visitées par Esteban Gómez (1520), Simón de Alcazaba et Alonso de Camargo (avant 1540), les îles Malouines sont baptisées en 1592 par les Anglais « îles méridionales de Davis », nom que leur donna le navigateur anglais John Davis. Deux ans plus tard, en 1594, le navigateur anglais Richard Hawkins les nomme « Hawkins’s Maiden-Land ». En 1600, le navigateur hollandais Sebald de Weert y accoste à son tour et leur donne le nom d'« îles Sebald ». Lors d'une nouvelle exploration en 1690, John Strong, qui dirige l'expédition, les nomme à son tour en, d'après son seigneur, , de Falkland (une petite ville du Sud-Est de l'Écosse dans le Fife).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.