Ordinateur domestiquevignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
Amiga 1000L'Amiga 1000, également appelé Commodore Amiga 1000, ou même simplement Amiga, est le premier ordinateur de la gamme Amiga, sorti fin 1985 aux États-Unis. Il a été suivi par les modèles A500 et A2000, sortis en 1987. L'Amiga 1000 avait pour particularité de ne pas disposer d'une Mémoire morte (ROM) contenant le code d'amorçage. Ce dernier était livré sur une disquette qui devait donc être chargée avant chaque démarrage. La raison d'être de ce curieux système résidait dans la difficulté rencontrée par les équipes de développement à achever le système d'exploitation AmigaOS.
Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
AmigaL’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre et . Dans les années 1990, il est très populaire sur la scène démo, parmi les amateurs de jeux vidéo et dans l'industrie de la vidéo. Dans les années 1980, l'Amiga offrait en standard un affichage plus coloré et plus animé, un meilleur son et un système d'exploitation (multitâche préemptif avec interface graphique) plus avancé que la plupart de ses concurrents.
Bulletin board systemUn bulletin board system (de l'anglais signifiant littéralement « système de tableau d'affichage électronique »), couramment abrégé sous le sigle BBS, ou babillard électronique en français québécois, consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques. Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet.
Atari STthumb|300px|Atari 1040STf avec son moniteur et sa souris. thumb|300px|Atari Mega STe avec son moniteur, son clavier et sa souris. Les Atari ST forment une famille d'ordinateurs personnels conçus par la firme américaine Atari dont le succès commercial a marqué la deuxième moitié des années 1980 et le début des années 1990. Le succès fut autant grand public (jeux vidéo) que professionnel (traitement de texte, PAO et surtout MAO).
Jaguar (console de jeux vidéo)| nom = Jaguar | image = Atari-Jaguar-Console-Set.png | fabricant = Atari Corporation | type = Console de salon | génération = Cinquième | début = La Jaguar est une console de jeux vidéo de salon à cartouches datant de 1993, disposant d'une ludothèque limitée, et qui n'a pas connu un grand succès malgré sa technologie innovante. C’est l'avant-dernière console produite par Atari Corporation. En 1990, Flare Technology (société fondée par Martin Brennan et John Mathieson et financée par Atari) déclare pouvoir produire de manière rentable une console supérieure à la Mega Drive et à la Super Nintendo.
AmigaOSAmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et encore développé aujourd'hui. Il a été initialement développé pour les processeurs 680x0, puis progressivement réécrit pour les processeurs PowerPC. Dans un premier temps le système fonctionnait sur des machines bi-processeur (un 680x0 et un PowerPC). Depuis 2006 il fonctionne sur des machines équipées uniquement de processeur PowerPC telles que les AmigaOne/microAone et les Sam440/Sam460 toutefois, en 2018, la version 3.
Console de jeux vidéovignette|Une des premières consoles de jeu, connectée à un téléviseur, dans les années 1970. Jeu en cours : Pong. Une console de jeux vidéo est un appareil informatique destiné à l'origine aux jeux vidéo et qui a rapidement évolué en ordinateur spécialisé. Il existe deux types principaux de consoles : les consoles de salon, qui se branchent sur un téléviseur pour afficher le jeu et auxquelles on connecte accessoirement des manettes de jeu ; les consoles portables, de petite taille, qui possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables.
Atari 8-bitsL'Atari 8-bits désigne une série d'ordinateurs personnels 8 bits conçus par Jay Miner et produits par Atari. Les premiers modèles, Atari 400 et Atari 800, ont été distribués à partir de novembre 1979. À l'époque, l'Atari 400 valait en France environ 1990 francs (aux alentours de 300 euros). La gamme XL (600XL et 800XL) a été introduite en 1983, et la gamme XE (65XE,130XE,800XE) en 1985. La série d'ordinateurs a été un grand succès commercial, vendant deux millions d'unités entre 1979 et 1985. Fichier:Atari-400-Comp.