Concept

Église copte orthodoxe

Résumé
L'Église copte orthodoxe est une Église antéchalcédonienne et autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles (non-canoniques par l'Église Orthodoxe) qui rassemble environ 15-20 millions de baptisés (principalement Égypte). Son chef porte le titre de pape d'Alexandrie et patriarche de la Prédication de saint Marc et de toute l'Afrique, avec résidence au Caire. Depuis 2012, ce siège est occupé par sa sainteté le pape Tawadros II (Théodore II). Le titre de patriarche d'Alexandrie est actuellement porté également par trois autres chefs d'Église :
  • le patriarche copte-catholique, siégeant au Caire
  • le patriarche orthodoxe grec d'Alexandrie et de toute l'Afrique, siégeant à Alexandrie
  • et le patriarche melkite catholique (qui l'est également d'Antioche et de Jérusalem), siégeant à Damas
Cette Église professe le miaphysisme, qu'il ne faut pas confondre avec le monophysisme : elle ne reconnaît pas le concile de Chalcédoine pour des motifs dogmatiques, c
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement