Concept

Mab (lune)

Mab est un satellite naturel d'Uranus. Il fut découvert par l'équipe de Mark Showalter en 2003 à l'aide du télescope spatial Hubble (le premier satellite d'Uranus à être découvert de la sorte). Il porte le nom de la reine Mab, une fée du folklore anglais mentionnée dans la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. Sa désignation provisoire était S/2003 U 1. Mab était trop petit et trop sombre pour avoir été détecté lors du passage de la sonde Voyager 2 dans le système d'Uranus. L'orbite de Mab est probablement instable, du fait du grand nombre de satellites dans cette région orbitale. Mab orbite à la même distance que l'anneau mu (μ, anciennement R/2003 U 1) et il est possible qu'il l'alimente . Showalter, Mark R., Jack J. Lissauer () : The Second Ring-Moon System of Uranus: Discovery and Dynamics, Science Express. DOI:10.1126/science.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.