vignette|redresse| Une vue de Galata (Karaköy moderne) avec la tour de Galata (1348) au sommet des murs de la citadelle médiévale génoise qui ont été en grande partie démolis au XIX siècle pour permettre la croissance urbaine vers le nord.
Galata est l'ancien nom du quartier de Karaköy à Istanbul, situé sur la rive nord de la Corne d'Or. Le quartier est relié au quartier historique et actuel district de Fatih par plusieurs ponts qui traversent la Corne d'Or, notamment le pont de Galata. La citadelle médiévale de Galata est une colonie de la République de Gênes entre 1273 et 1453. La célèbre tour de Galata est construite par les Génois en 1348 au point le plus au nord et le plus haut de la citadelle. Galata est maintenant une banlieue du quartier de Beyoğlu à Istanbul.
vignette|redresse| Vue sur la Corne d'Or et la péninsule historique d'Istanbul depuis la tour de Galata .
Il existe plusieurs théories concernant l'origine du nom Galata . Les Grecs pensent que le nom vient soit de Galatai (signifiant « Gaulois »), car la tribu celte des Gaulois (Galates) aurait campé ici pendant la période hellénistique avant de s'installer en Galatie dans le centre de l'Anatolie ; ou de galatas (qui signifie « laitier »), car la zone est utilisée par les bergers pour le pâturage au début de la période médiévale (byzantine).
Selon une autre hypothèse, il s'agit d'une variante du mot italien calata, qui signifie « une section des quais des ports destinée à l'amarrage des navires marchands, à l'embarquement ou au débarquement direct de marchandises ou de passagers, à la stockage temporaire de marchandises et d'équipements marins », puisque le quartier fut pendant des siècles une colonie génoise. Le nom Galata a ensuite été donné par la ville de Gênes à son musée naval, Galata - Museo del mare, qui est ouvert en 2004.
gauche|vignette|240x240px| Minaret de la mosquée Arap, à l'origine le beffroi de l'église de San Domenico qui est construit en 1325 par des frères dominicains à Galata.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Istanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
Beyoğlu est l'un des 39 districts de la ville d'Istanbul, en Turquie, situé sur la rive européenne du Bosphore et séparé de la vieille ville (péninsule historique de Constantinople) par la Corne d'Or. Durant le Moyen Âge, il est connu sous le nom de Pera (« l'autre côté », en grec), nom qui est resté en usage jusqu'au début du et la fondation de la République turque. Le district comprend de nombreux quartiers, parmi lesquels on peut citer Galata (la citadelle médiévale génoise dont Beyoğlu est à l'origine), Karaköy, Cihangir, Şişhane, Tepebaşı, Tarlabaşı, Dolapdere ou encore Kasımpaşa.
Les murailles de Constantinople sont une série de remparts défensifs qui entourent et protègent la cité de Constantinople (aujourd'hui Istanbul en Turquie) depuis sa fondation par Constantin comme la nouvelle capitale de l'Empire romain. Au travers de divers ajouts et modifications tout au long de son histoire, elles sont le dernier grand système de fortification de l'Antiquité et l'un des systèmes défensifs les plus complexes et les plus élaborés qui aient existé.